Apaisement du climat social au Mali: Djènèbou N’diaye appelle à mettre le Mali au-dessus

17

Face à la menace sur la paix et la stabilité sociale du Mali après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, l’ancienne candidate Djénébou N’DIAYE est sortie de son silence pour appeler le peuple malien à la non-violence. C’était le vendredi 31 août à la faveur d’un point de presse à la Maison de la presse.

A l’entame de ses propos, l’unique femme candidate à l’élection présidentielle de 2018 a exprimé son inquiétude face à la menace croissante sur la paix, du fait que l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Elle a rappelé qu’avant la présidentielle, beaucoup de bénédictions ont été faites afin que le Tout Puissant confie la destinée du Mali au candidat qui travaillera pour le bonheur de tous les citoyens.
Pour elle, le président Ibrahim Boubacar KEITA ayant bénéficié de la confiance des Maliens pour un second mandat, les contestataires doivent savoir raison garder. Djènèbou N’DIAYE estime que l’apaisement du climat social est aujourd’hui une nécessité quand le monde entier observe le Mali.
L’ancienne candidate a affirmé que le Mali n’a pas besoin d’une crise post-électorale tout en rappelant que les cas des pays comme la Centrafrique ou la Côte d’Ivoire doivent servir de leçons.
Djènèbou N’DIAYE trouve qu’il est déplorable de constater qu’au moment où la crise dans la partie nord de notre pays est en train de connaitre un dénouement, des hommes politiques se lancent dans des contestations qui peuvent être source de soulèvement. Pour éviter une telle situation aux conséquences incommensurables, elle a appelé tous les acteurs politiques à privilégier l’intérêt supérieur du pays. La conférencière a affirmé que les Maliens doivent aujourd’hui aider le président élu, Ibrahim Boubacar KEITA, à relever les défis qui se posent.
« Nous appelons l’ensemble des forces vives à créer et maintenir un climat politique apaisé dans l’intérêt supérieur de la nation malienne et à s’inscrire dans une dynamique de légalité. Nous invitons l’ensemble des maliens à prendre conscience de l’importance des défis auxquels notre pays fait face et y consacrer leur énergie et à accompagner le Président de la République dans l’accomplissement de l’exaltante mission qui lui incombe pour le bonheur de tous les Maliens », a appelé Djènèbou N’DIAYE.
Elle a enfin déclaré que le Mali ne doit pas imiter les pays qui ont été ou qui continuent d’être ravagés par des conflits post électoraux avec leur lot de victimes innocentes.

PAR MODIBO KON

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here