Fête de la victoire du 30 août 1922 en Turquie : une occasion de célébrer l’amitié entre la Turquie et le MALI

20

La Turquie a célébré, jeudi dernier, la 96e journée de la victoire du 30 août 1922, aboutissement de sa guerre d’indépendance. C’est par une réception offerte par l’ambassade de la Turquie que cette fête a été célébrée dans notre pays. La réception a eu lieu dans la résidence de l’ambassadeur, sise à la Cité du Niger. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux invités de marque.

Lors de cette réception, les hautes personnalités ont passé des moments agréables au bord de la piscine, avec une belle vue sur le fleuve Niger.

D’entrée, les invités ont pu suivre avec un grand intérêt la lecture du message que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a livré à l’occasion de cette fête. Dans ce message, le dirigeant turc dit se souvenir avec bénédiction, respect et gratitude du commandant en chef de la guerre d’indépendance, Ghazi Mustafa Kemal Atatürk et de tous les membres de leur armée. Pour lui, la victoire du 30 août est «la marque d’une nouvelle recrudescence de leur détermination». «Aujourd’hui, nous luttons non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les opprimés et les victimes qui ont confiance en nous, comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire. Cette magnanimité n’est pas une faiblesse, mais une source de puissance pour notre pays», a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan. « Le 30 août, comme toutes nos victoires, nous indique qu’il existe toujours un chemin ouvert pour réussir, peu importe la difficulté des conditions », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, a déclaré qu’au-delà de cette commémoration, c’est aussi l’amitié entre nos deux pays qui est célébrée. Il a rappelé que la Turquie et le Mali sont deux pays issus de grands empires, héritiers de vieilles civilisations et unis par une communauté de foi. En outre, le ministre Sylla a affirmé que ces liens de coopération et d’amitié, sont une volonté ferme de partage et d’échanges mutuellement avantageux. «Les relations entre nos deux pays se sont développées et continuent de se renforcer grâce à la concertation et au dialogue qui les caractérisent », s’est réjoui le chef du département des Maliens de l’Extérieur, ajoutant que ces relations tendent surtout vers l’instauration d’un partenariat dans le secteur économique et technique.

Dr Abdramane Sylla a aussi rappelé la visite historique du président Recep Tayyip Erdoğan dans notre pays et celle du président Ibrahim Boubacar Keita, en février 2015 en Turquie. Pour lui, cette concertation est à l’origine de la convergence de vues entre nos deux gouvernements sur les questions d’intérêt majeur touchant particulièrement à la paix et à la sécurité dans le monde, notamment la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, le changement climatique ainsi que la réforme de l’ONU, notamment celle du Conseil de sécurité. Le ministre a terminé son intervention en formant des vœux sincères pour le renforcement de cette coopération dynamique et mutuellement avantageuse entre la Turquie et le Mali.

Maimouna Sow

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here