L’Unité de Gestion du Programme présente HIBISCUS aux Organisations de la Société Civile

1

La Maison du partenariat a abrité le mercredi 12 Septembre 2018, la rencontre d’information et d’échange sur le programme Harmonisation et Innovations au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale avec les organisation de la Société Civile HIBISCUS.

HIBISCUS est un programme qui va durer trois ans, il est financé uniquement par l’Union Européenne au titre du 11è FED. HIBSCUS est est un programme de plus de trois milliards qui a pour zone d’intervention l’ensemble du territoire malien avec comme maitre d’ouvrage et maitre d’oeuvre, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Ce programme a pour objectif général de consolider le processus de développement et la démocratie au Mali. Il vise également à renforcer de manière durable et structurée l’implication d’une société civile représentative de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local, ainsi que dans son suivi et évaluation.

La mise en oeuvre du programme (HIBISCUS) permettra de renforcer les capacités des Organisation de la Société Civile en terme de fonctionnement, de gouvernance internet et de recherche de financements. Elle permettra également aux Organisations de la Société Civile de contribuer pleinement au développement local et à la bonne gouvernance des entités décentralisées.

Les domaines prioritaires d’appui d’HIBISCUS sont entre autres: l’appui à une société civile, redevable et coordonnée, l’établissement d’un cadre d’appui aux organisations de la Société Civile, appui au 4 niveaux de la société civile sur les thématiques de la décentralisation et du genre.

Dans la logique du PAOSC II, HIBISCUS apportera son appui à la diversité de la société civile malienne, aux acteurs émergents mais pas encore structurés, à savoir les bloggeurs et les acteurs des médias sociaux.

Cette journée d’échange a été une occasion pour les acteurs de la société civile et l’Unité de Gestion de Programme HIBISCUS de présenter les difficultés rencontrées lors du PAOSC II et d’en tirer toutes les leçons.

Une plénière a été organisée avec les plateformes, organisations faitières l’Unité de Gestion de Programme (UGP) et la CONFED sur la représentation de la société civile au comité de pilotage et comité technique de suivi, le mécanisme de collaboration avec l’UGP afin de garantir la facilité d’accès à l’information et de participation des organisations de la société civile des régions aux différentes activités du programme HIBISCUS.

Ce programme consiste une véritable opportunité pour la société civile afin qu’elle renforce ces capacité d’action.

Fsanogo/aBamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here