Bonne organisation du Hadj 2018 : Le mérite au Ministre Thierno Hass Diallo

6

En cinq années consécutives, le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Amadou Thierno Hassan Diallo, avec courage et détermination, améliore l’organisation du hadj dans notre pays. Excepté le drame de 2015, les autorités saoudiennes, pour la deuxième fois, ont primé, cette année, le Mali pour la bonne organisation du pèlerinage à la Mecque.

Cette réussite dans l’organisation du hadj revient au Ministre en charge des Affaires Religieuses et du Culte Amadou Thierno Hassan Diallo. Pour cette année, depuis le début des campagnes du pèlerinage 2018 de la filière gouvernementale, le 19 mars 218, le Ministre Thierno Amadou Omar Hassan Diallo a pris son bâton de pèlerin pour que les participants puissent accomplir pleinement le hadj et dans des bonnes conditions.

Le lancement de cette campagne à l’avance visait à prendre le devant pour éviter le retard dans l’inscription des pèlerins.

A cela s’ajoute l’organisation d’une session de formation à l’intention des pèlerins pour leur expliquer un peu le parcours mais aussi les actions à accomplir pendant le hadj notamment les différentes étapes.

Autre innovation enregistrée cette année dans l’organisation du hadj, c’est l’ouverture d’un guichet unique à la Maison des Hadj pour permettre aux pèlerins de procéder à toutes les formalités requises en toute facilité. Aussi, la décentralisation des formations dans les capitales régionales et enfin l’amélioration de l’encadrement des pèlerins à la Mecque et sur tous les autres lieux saints abritant les étapes du hadj.

Repartis en deux groupes, filière gouvernementale et celle privée, plus de 13.000 Maliens ont effectué le déplacement aux lieux saints de l’Islam, cette année. La filière gouvernement comptait 1500 pèlerins. Ce qui explique la bonne organisation du Hadj 2018, qui a motivé les autorités saoudiennes à décerner au Mali deux trophées dont un pour la qualité de l’organisation et l’autre pour son staff médical.

Pou accomplir cette tâche hardie, le Ministre Diallo s’est personnellement montré Expert en la matière, au regard de tout ce qu’il a entrepris pour que le les pèlerins maliens puissent accomplir le cinquième pilier de l’Islam dans les meilleures conditions. Au de-là de a qualité d’organisation du hadj, pour certains, il est un des Ministres très dévoués pour la cause de la République. Ce, en ce sens que, depuis sa nomination à la tête de ce Département, le secteur Affaires religieuses et du Culte est en plein essor dans notre pays. «Mon Ministre préféré c’est bien Thierno Hass Diallo et je souhaite qu’il soit reconduit pour cinq ans encore. Il sait jouer à l’équilibriste entre les Religions. Chez les Chrétiens, on dirait un Pape malien ; car, il cite des versets bibliques. Dans le milieu musulman, on dirait un Khalife vu sa maitrise du Saint Coran. Personne n’est indispensable, certes ; mais, Thierno il serait très difficile de irremplaçable», note un internaute.

Mieux, sa reconduction dans le premier gouvernement du second mandat du Président Ibrahim Boubacar Keita témoigne de sa détermination à œuvrer pour le rayonnement de son Département ministériel.

Ousmane MORBA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here