Nouveau gouvernement : Un jeune remarquable à la tête du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme

10

C’est un jeune haut cadre qui hérite de l’un des départements les plus durs à gérer. Du haut de ses 42 ans, l’expert comptable, Mohamed Moustapha Sidibé puisque c’est de lui qu’il s’agit a répondu sans hésitation à l’appel du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga de relever nombreux les défis d’un secteur qui d’habitude est réservé aux cadres d’un certaine âge et d’un certain bagage intellectuel.

Parti d’une maîtrise en gestion d’entreprise obtenue à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1999, l’expert-comptable Sidibé a gravi les échelons pour aller décrocher un diplôme d’expert-comptable à l’Académie de Paris en 2010 et un diplôme d’études supérieures comptables et financières, décroché en 2007 à l’Académie de Paris.

Ce jeune cadre du parti Yelema, aux grandes ambitions a fait ses preuves dans le secteur privé avant d’être repéré par SBM pour prendre les rênes du département autrefois occupé par le président de sa formation politique. Il a occupé les postes d’assistance comptable, fiscale et conseils à SAGEM, Nestlé au Mali, à Royal Air Maroc au Mali. D’autres secteurs d’activités ont bénéficié de l’expertise et du génie du ministre Sidibé. Il s’agit entre autres de : la microfinance ; des mines ; l’industrie ; la banque ; l’assurance ; les télécommunications.

Après avoir acquis une somme de connaissances dans des prestigieuses écoles françaises et accumulé une expérience dans le secteur privé, son intelligence et son dévouement dans le travail ont visiblement séduit le chef du gouvernement qui n’a pas hésité une seconde de lui à confier cette difficile, exaltante et tentante mission.

Il est le plus jeune ministre à prendre les rênes de ce département. Mohamed Moustapha Sidibé a réalisé des missions dans les secteurs économiques aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics. Côté expérience professionnelle, le nouveau chef du département de l’Habitat et de l’Urbanisme a effectué d’importantes missions. Mohamed Moustapha Sidibé parle couramment le français et moyennement l’anglais.

Mohamed Naman Keita

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here