Zoom sur le projet Néom : 500 milliards de dollars pour une nouvelle vision de l’Arabie Saoudite

9

Ce projet très ambitieux vise principalement à résoudre le problème des fuites économiques dans le Royaume et à développer des secteurs économiques clés pour l’avenir. Neuf secteurs économiques principaux ont été retenus pour bâtir l’économie du projet : l’avenir de l’énergie et de l’eau, l’avenir de la mobilité, l’avenir des biotechnologies, l’avenir de la nourriture, l’avenir de la science technique et numérique, l’avenir de la fabrication de pointe, l’avenir de l’information et de la production médiatique, l’avenir du divertissement, l’avenir de la vie en tant que pilier des autres secteurs. Ce projet qui s’inscrit dans la nouvelle vision de l’Arabie Saoudite va coûter 500 milliards de dollars.

Qu’est-ce que le projet “NEOM” en Arabie Saoudite ?

Le projet NEOM signifie dans la nouvelle vision de l’Arabie Saoudite, le nouvel avenir, la nouvelle histoire et la destination la plus appropriée du monde, conçue à l’image des nouvelles perspectives.

C’est une zone spéciale, une nouvelle destination dynamique située au nord-ouest du royaume, qui vise à devenir le lieu qui combine les meilleurs esprits et les meilleures entreprises pour transcender ensemble les limites de l’innovation vers le plus haut niveau. Elle est conçue pour être une ville très moderne qui va certainement surpasser les grandes villes du monde en termes de compétitivité et de style de vie, ainsi qu’elle va regorger d’excellentes opportunités économiques car elle devrait être un centre de premier plan pour le monde entier.

Quelle zone géographique va-t-elle accueillir ce projet ?

Ce projet sera réalisé dans le nord-ouest du Royaume et va s’étendre sur des zones situées à l’intérieur des frontières égyptienne et jordanienne, ce qui offrira de nombreuses possibilités de développement sur une superficie totale de 26 500 km2.

Le projet présente un certain nombre d’avantages spécifiques, notamment sa proximité aux marchés et aux itinéraires du commerce mondial par le simple fait que:

– Environ 10% du commerce mondial traverse la mer Rouge.

– 70% de la population mondiale peut accéder au site dans un délai maximum de 8 heures.

– Elle s’étend dans des zones situées sur le territoire de l’Égypte et de la Jordanie.

Le projet présente également un superbe point de repère très remarquable, notamment :

– Les plages très calmes qui s’étalent sur une superficie de plus de 460 km2 depuis la côte de la mer Rouge et de nombreuses îles de paysage spectaculaire.

– Les montagnes aux paysages panoramiques surplombant le golfe d’Aqaba et la Mer Rouge couvert par de la neige en hiver.

– Le désert exceptionnel avec son calme et sa beauté.

Qui pour réaliser ce projet ?

Le Royaume a mis en place un organisme privé chargé de superviser le projet NEOM, sous la présidence du prince héritier Mohammed ben Salman. Ce projet va coûter à l’Arabie saoudite et ses partenaires, nationaux et internationaux, une somme de 500 milliards de dollars.

Est-ce une utilisation efficiente des ressources financières pour les autorités saoudiennes ? N’était-il pas encore mieux de les utiliser pour le développement des infrastructures dans les villes existantes ?

L’Arabie Saoudite cherche à saisir des grandes opportunités économiques et à y investir avec confiance et force pour diversifier son économie dans l’avenir. Et parallèlement, le soutien gouvernemental continuera à renforcer et à développer les infrastructures de toutes les villes et banlieues du Royaume.

Surtout que le développement et la construction du projet NEOM va offrir une opportunité exceptionnelle de limiter la fuite des retombées du PIB tout en offrant des opportunités d’investissement à ceux qui investissent à l’étranger, réduisant ainsi les fuites financières dues au manque de grandes opportunités d’investissement.

En outre, le projet NEOM offrira de nouvelles possibilités d’investissement dans des secteurs qui seront créés à partir de rien, avec l’opportunité pour les investisseurs de bénéficier des ressources naturelles telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Comme il contribuera de manière significative au PIB du Royaume et redirigera une partie des retombées vers l’économie du Royaume.

De quel cadre juridique et réglementaire relèvent les affaires civiles et commerciales réalisées dans le cadre du projet NEOM ?

Cette destination aura sa propre structure organisationnelle, avec un cadre réglementaire conçu pour fournir des lois d’investissement optimales au sein de sa catégorie, ainsi que pour soutenir les moyens de subsistance de ses résidents et le développement de secteurs économiques ciblés.

Il y aura également un organe judiciaire spécial chargé de régler les différends dans le cadre réglementaire du domaine spécifique. Le secteur privé sera soumis à une réglementation et à une législation indépendantes, conformément aux meilleures pratiques internationales formulées par les investisseurs et les investisseurs, et ce, indépendamment des systèmes du royaume, à l’exception des systèmes souverains. Sur le plan social, le projet NEOM sera régi par les meilleures pratiques mondiales en termes de style de vie dans les domaines culturel, artistique et éducatif.

Quel est le calendrier proposé pour l’achèvement du projet NEOM ?

Les travaux du projet NEOM sont déjà en cours et avancent. Ils sont à la phase d’exploration pour bâtir un environnement favorable et fertile pour plus de coopération et des investissements avec un large réseau d’investisseurs internationaux.

Aujourd’hui, avec le lancement du projet NEOM les négociations et les discussions fructueuses vont immédiatement commencer avec les potentiels investisseurs et les futurs partenaires. Rappelons que cette phase préliminaire sera achevée d’ici 2025.

Quelle est la capacité d’accueil du projet NEOM ?

La capacité d’accueil du site va évoluer en fonction des nouvelles perspectives en termes de programmes d’automatisation et robotique qui limiteront la demande de main-d’œuvre humaine pour les grands travaux. Ce qui va donner place à la présence de la main-d’œuvre hautement qualifiée (comme les médecins et autres) pour la réalisation des missions stratégiques et créatives d’emploi.

Qui va occuper ce site particulier ? Est-ce les Saoudiens ou les expatriés ?

Le projet NEOM vise à fournir une meilleure qualité de vie et des opportunités économiques pour ses résidents, et dans le même temps, va essayer d’attirer les meilleurs talents du Royaume et ceux de l’étranger. Ce qui veut dire clairement que, et les Saoudiens et les expatriés vont bien ensemble se côtoyer sur ce lieu comme cela se passe dans toutes les autres zones privées au monde.

Quel genre de vie sur le site NEOM ?

Cette zone spéciale sera exemplaire universellement reconnue de par sa qualité de vie, d’éducation, de santé, de nourriture, de transport et de divertissement, sans oublier pour autant, son aspect technologique et industriel moderne. Avec, à l’appui, l’utilisation du dernier cri de technologies sécuritaires incluses dans l’infrastructure du projet afin d’assurer la sureté et la sécurité de ses occupants et offrir des possibilités de développement économique.

Le projet NEOM va permettre à ses occupants d’accéder à pied ou à vélo aux sites et aux installations du projet, tout en fournissant les meilleures infrastructures de transport adaptées aux nouvelles technologies.

En outre, les services gouvernementaux de NEOM seront entièrement automatisés et faciles à utiliser, fournissant des services numériques rapides et gratuits aux personnes, y compris Internet, partout dans le monde, pour améliorer la formation et faciliter la communication.

Quels sont les secteurs qui vont stimuler l’économie du projet NEOM?

Le projet vise principalement à résoudre le problème des fuites économiques dans le Royaume et à développer des secteurs économiques clés pour l’avenir.

Neuf secteurs économiques principaux ont été retenus pour bâtir l’économie du projet :

L’avenir de l’énergie et de l’eau
L’avenir de la mobilité
L’avenir des biotechnologies
L’avenir de la nourriture
L’avenir de la science technique et numérique
L’avenir de la fabrication de pointe
L’avenir de l’information et de la production médiatique.
L’avenir du divertissement.
L’avenir de la vie en tant que pilier des autres secteurs
Quelles sont les opportunités que présente le projet NEOM aux investisseurs internationaux ?

Ce site offrira des opportunités attrayantes aux investisseurs, la plus importante étant l’accès direct au marché saoudien et aux marchés mondiaux. En deuxième lieu, la région est une plaque tournante pour les trois continents, auxquelles il faut ajouter le cadre juridique et réglementaire qui leur permet de participer à la rédaction des normes y afférentes.

Les propriétaires d’entreprise et les investisseurs recevront également un soutien financier leur permettant de mettre en place des projets répondant aux objectifs du projet NEOM, sachant que le gouvernement du Royaume attache une grande importance et un soutien indéfectible à ce projet à tous les niveaux.

Faut-il le rappeler à nouveau, l’Arabie saoudite, le Fonds d’investissements publics, ainsi que des investisseurs locaux et d’autres internationaux, soutiendront NEOM dans les prochaines années avec plus de 500 milliards de dollars. Et la vie sur le site NEOM sera un élément incontournable afin d’attirer les compétences les plus efficaces du monde entier et faire tourner l’esprit des élites, les penseurs et les scientifiques vers les secteurs locaux et d’y investir.

Que signifie exactement le terme ” systèmes indépendants “. Le projet sera-t-il une zone franche ou une zone de transit ? Ou quoi d’autre ?

Le projet sera un domaine spécial, c’est-à-dire, à l’exception des réglementations souveraines, il sera indépendant de la règlementation habituelle du pays, en matière de taxes, de douane, de législation du travail et d’autres restrictions légales faites aux entreprises, afin de permettre aux exploitants d’y fabriquer des produits à des prix compétitifs.

En outre, les normes le plus efficaces en matière de sûreté et de sécurité et les systèmes de vie les plus acceptables ne feront pas défaut pour une vie idéale sur le site.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here