Diplomatie : Ibrahima Diawara est désormais consul honoraire d’Indonésie au Mali

7

Les liens de coopération entre le Mali et la République d’Indonésie se renforcent, avec la nomination d’un consul honoraire à Bamako en la personne d’Ibrahima Diawara, investit le 25 septembre 2018 à Dakar. Il est chargé d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération dans divers domaines comme l’agriculture, le commerce et l’industrie.

Ambassade d’Indonésie à Dakar, un grand jour pour Ibrahima Diawara. Ce jeune et dynamique opérateur économique malien vient d’être investi de la confiance du président de la République pour être désormais le trait d’union entre le Mali et la République d’Indonésie. Le très bouillant jeune chef d’entreprise, Aujourd’hui ajoutez-y Monsieur le Consul Honoraire de l’Indonésie au Mali’, Ibrahima Diawara, vient tout juste d’avoir sa lettre d’accréditation au Mali des mains de l’ambassadeur d’Indonésie au Sénégal au nom du président de la République d’Indonésie et cela, à la Chancellerie.

La cérémonie s’est déroulée conformément à la constitution indonésienne : remise de la lettre de mission et les symboles de la République d’Indonésie. Telles ont été les grandes articulations de cette cérémonie d’investiture du tout nouveau consul honoraire d’Indonésie au Mali Ibrahima Diawara. Il est chargé de dynamiser davantage l’axe Bamako Jakarta durant les 5 prochaines années.

Selon l’ambassadeur d’Indonésie au Sénégal, son pays a besoin d’un consul honoraire pour beaucoup plus d’activités, notamment dans des secteurs comme l’industrie, le commerce, l’agriculture, les infrastructures et l’éducation. Ces secteurs sont porteurs au Mali, c’est pour cela que cette représentation a été créée au Mali. Elle complète les consulats indonésiens à 59 dans le monde.

Nommé sur proposition des autorités maliennes, l’opérateur économique Ibrahima Diawara est en terrain connu, car il a longtemps séjourné en Indonésie, un pays de l’Asie de l’est peuplé d’environ 260 millions d’habitants pour une superficie de 1 million Km2. «Je joins ma voix à celle de ma famille pour remercier le président de la République du Mali son excellence Ibrahim Boubacar Keita, qui a joué un rôle capital dans cette nomination. Cette nomination est très importante parce que le Mali est premier producteur de coton, mais malheureusement, le Mali passe par des intermédiaires pour vendre son coton à l’Indonésie. Aujourd’hui, l’Indonésie est en train de fabriquer des avions, une industrie très forte ; l’Indonésie est un leader dans l’agriculture, tout ceci augure de bonnes perspectives pour notre pays», a déclaré Ibrahima Diawara.

Sa prestation de serment s’est déroulée en présence de Mahamoud Arby du ministère des Affaires étrangères du Mali ; sans oublier la famille du consul, ses amis comme notre confrère et aîné Hamidou Sampi de Creacom Afrique et plusieurs autres invités.

K.T

Commentaires

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here