3ème édition de la Journée de la Police nationale : le Président IBK impressionné par les forces de sécurité

8

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a présidé en milieu de matinée, dans la cour de l’École nationale de police ”Ahmadou Touré dit Gandi” à N’Tomikorobougou, les activités de la troisième édition de la Journée nationale de la Police qui fête également son 58ème anniversaire.

Le thème central de cette édition est :
« La Police Nationale, creuset de l’unité nationale et de cohésion sociale ; une région, un quota ». Chacune des 10 régions administratives du Mali célèbre à son niveau le 4 octobre 2018 dédié à la Journée de la Police Nationale.
Notre pays est venu de très loin depuis 2012. Malgré les difficultés budgétaires dues à l’insécurité, d’énormes moyens ont été investis dans le renforcement des capacités des agents de sécurité entre autres.

« Le Mali démocratique avance... L’autorité de l’État est un concept qui se vit par le libre exercice des droits et libertés démocratiques dans un contexte de respect de la loi. Les forces doivent être préparées à cela. Des forces qui ont la compétence, l’expérience, des femmes et des hommes entraînés à servir avec fidélité, avec loyauté et compétence, et dans tous les compartiments, dans tous les cas de figure peuvent interpeler, que ce soit le maintien de l’ordre public, que ce soit l’agression de personnes.... », a évoqué devant la presse le Président de la République à la fin de la cérémonie.

Selon un responsable de la Police nationale, le choix du thème de cette 3ème édition vise à renforcer les liens de confiance et à rapprocher la police nationale des populations du Mali.

Après les honneurs rendus, la revue des troupes, les remises de kits scolaires aux enfants orphelins de policiers, la présentation des unités spécialisées de la police nationale ou encore l’entretient accordé à la presse par le Président de la République, l’un des temps forts de la cérémonie a été le partage du repas de corps par le Président de la République avec les policiers.

La cérémonie, s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Mali, des représentants de la MINUSMA, de l’EUTM, des hauts gradés de la police nationale du Mali, du Maire de la Commune III du district de Bamako et de nombreux invités.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here