Détection des jeunes talents: 2e édition de challenge Startupper

25

Après le succès de la première édition qui a eu lieu en 2016, le Groupe Total-Mali a procédé, hier mardi, au lancement de la deuxième édition du concours « Startupper » de l’année 2018-2019. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée au siège de Total-Mali, à ACI 2000. Le dépôt des dossiers de candidature s’étend du 9 octobre au 13 novembre permettra de sélectionner les trois meilleurs projets d’entreprises, dont les lauréats bénéficieront de l’appui et l’accompagnement de Total Mali.

La conférence de lancement était animée par le directeur général de Total-Mali, M. Ladji Kacou, en présence de plusieurs de ses collaborateurs.
« Startupper de l’Année par Total » Mali-édition 2018-2019 est un concours national qui vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs Projets de création ou de développement d’entreprises qui seront désignées comme le « Challenge ». Ce concours a pour vocation d’accompagner les Projets pensés pour le développement socio-économique du Mali, a expliqué le directeur général.
Le Challenge est ouvert gratuitement à toute personne physique âgée de trente-cinq (35) ans au plus le jour d’ouverture du dépôt des candidatures, ayant un Projet de création d’entreprise ou dirigeant une entreprise créée, depuis moins de deux (2) ans. Toute personne répondant à ces critères et ayant effectué son inscription sur le site internet est réputée être candidate pour le Challenge.
Selon le conférencier, le Challenge n’est pas ouvert aux collaborateurs du groupe Total, ni aux personnes dont un membre de la famille proche est un collaborateur du groupe Total ou réputé comme faisant partie du Jury (5,2) ou étant l’Ambassadeur du Challenge.
M. Ladji Kacou a soutenu que le Challenge est organisé par Total Mali afin de promouvoir le développement d’initiatives locales. À ce titre, le Candidat doit détenir la nationalité du pays dans lequel il dépose son dossier de candidature. Les candidats ayant déjà concouru à la 1re édition du Challenge « Startupper de l’Année par Total » Mali-édition 2015-2016, peuvent concourir à nouveau, à l’exception des trois (3) lauréats de chaque pays, qui ne peuvent pas déposer de nouveau dossier.
Pour être éligible, le Projet doit remplir l’un les critères suivants : un Projet de création d’entreprise destinée à être établie au Mali et à être mis en œuvre dans un délai maximal de six mois à compter de la désignation du ou des lauréates, ce délai pouvant être étendu à la discrétion de l’Organisateur eu égard aux contraintes existantes dans ce pays, ou, il doit s’agir d’une entreprise créée depuis moins de deux (2) ans au Mali. La date de création correspond à la date d’immatriculation de l’entreprise.
Selon lui, le candidat s’engage à fournir toutes les pièces justificatives requises et à accepter expressément et sans réserve l’intégralité des clauses du présent Règlement ainsi qu’à respecter les lois, Règlements et obligations légales applicables au Challenge du pays où le dossier est déposé.
Ce Challenge est mené simultanément et indépendamment dans différents pays. Cependant, précise-t-on, un candidat ayant plusieurs nationalités ne peut concourir qu’à un Challenge, et ne peut proposer qu’un Projet. Dans le cas d’une participation simultanée d’un candidat à plusieurs Challenges ou impliquant plusieurs Projets. L’Organisateur se réserve le droit de considérer la candidature caduque et d’annuler la participation du candidat à l’ensemble des Challenges pour lesquels il aurait participé.
L’Organisateur du Challenge se réserve le droit d’effectuer toutes les vérifications nécessaires en ce qui concerne la conformité de la candidature aux critères d’éligibilité des dossiers. Toute inscription basée sur des informations erronées, inexactes, incomplètes ou frauduleuses ne sera pas prise en compte et entraînera de plein droit la nullité de la participation.
La période de dépôt des dossiers de candidature s’étend du 9 octobre 2018 à 11 heures au 13 novembre 2018. Toute participation soumise après la date et l’heure limite de participation sera considérée comme nulle et ne sera pas prise en compte.
Le dépôt des candidatures se fait via une plateforme en ligne accessible à l’adresse https://startupper.total.coml.
Cette année, les initiateurs du projet ont ajouté au concours un nouveau volet participation publique donnant lieu au public de participer au choix des lauréats en votant en faveur de la pertinence des projets via la plateforme.
Total-Mali offre 12 millions de francs CFA au premier lauréat, 8 millions au deuxième et 5 millions au troisième. Ces fonds sont destinés exclusivement et intégralement au financement du processus entrepreneurial.
« Startupper de l’Année par Total » Mali-édition 2018-2019 est un concours organisé par Total Mali société anonyme au capital de 585 500 000 FCFA.

Par Sidi Dao

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here