Fête nationale de la République populaire de Chine : Le 69è Anniversaire de la Fondation célébré à Bamako dans la ferveur et la communion

8

C’est dans la ferveur et la communion que le 69ème anniversaire de la fête nationale de la République population de Chine a été célébrée à Bamako, le 27 septembre dernier, au cours d’une réception offerte par l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying, en présence de plusieurs invités de marque dont certains membres du gouvernement. Une belle occasion pour le diplomate chinois de réaffirmer l’attachement de son pays à renforcer davantage les liens de coopération entre les deux pays.

Le 1er octobre 1949 est une date très importante en Chine. Elle consacre l’avènement de la République Populaire de Chine et marque le début d’une ère nouvelle dans l’histoire de ce pays. Raison pour laquelle, l’anniversaire de cette fête nationale est célébré avec faste.

Au Mali, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhu Liying, a respecté la tradition en offrant une réception, le 27 septembre dernier, dans sa résidence. Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement ont répondu à l’invitation afin de rehausser l’éclat de cette fête. Sans oublier des diplomates accrédités au Mali, des opérateurs économiques.

Cette année, le contingent chinois de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) était au rendez-vous.

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie a été tout d’abord marquée par l’exécution de l’hymne national du Mali et de la République populaire de Chine. L’occasion était bonne pour le diplomate chinois de jeter un coup d’œil aux différents progrès réalisés par son pays. “La Chine a réalisé des progrès jamais vus dans l’histoire de l’humanité. En moins d’un demi-siècle, plus de 700 millions de Chinois se sont débarrassés de la pauvreté, soit plus de 70% du total mondial sur cette période. L’objectif de la Chine est de sortir de la pauvreté toute la population d’ici l’an 2020. Pour ce faire, la Chine va s’ouvrir encore plus. Pour preuve, la première Foire d’importation de la Chine va être inaugurée du 5 au 10 novembre 2018 à Shanghai” précisera-t-il.

Il poursuit ainsi : “Shanghai, ville symbolique de la modernité et du marché chinois, ne cesse d’ouvrir ses bras toujours plus largement aux produits phares du monde entier. Je lance donc un appel aux opérateurs économiques maliens d’aller à Shanghai avec stratégie et courage. Si la Chine est un grand bénéficiaire de la mondialisation, elle est aussi son grand promoteur avec plus de 30% de contribution à la croissance économique mondiale. Force est de constater que le monde entier a bien bénéficié de la vitesse du développement économique chinois”.

Prenant la parole, au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiènan Coulibaly, ministre en charge de la Justice, s’est dit très heureux de participer à cette réception organisée dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la fête nationale de la République Populaire de Chine. “Permettez-moi de vous remercier Monsieur l’Ambassadeur pour l’aimable invitation que vous avez bien voulu nous adresser à l’occasion de ce 69ème anniversaire. En cette heureuse occasion, je voudrais également, au nom du Gouvernement et du peuple malien ainsi qu’au nom de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République, adresser au Président Xi Jinping, au Gouvernement et au peuple chinois, nos chaleureuses félicitations ainsi que nos vœux de bonheur et de prospérité. Cet anniversaire, qui se tient quelques jours seulement après la célébration du 58è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance couplé avec l’investiture du président de la République, est plein de signification” dira le ministre Tiènan Coulibaly.

Selon lui, grâce au travail acharné des dirigeants et du peuple chinois, la République populaire de la Chine est devenue aujourd’hui une puissance dont le leadership n’est plus à démontrer sur la scène internationale. Ce leadership, dira-t-il, se traduit par l’implication de la Chine dans toutes les grandes questions politiques, économiques et environnementales du monde, notamment la réforme des Nations Unies, la lutte contre le terrorisme, ainsi que les questions de développement et de changements climatiques.

Un partenariat fécond et

mutuellement avantageux

entre la Chine et le Mali

S’agissant de la coopération Sino-malienne, le ministre Tiènan Coulibaly précisera que la République du Mali et la République populaire de Chine entretiennent des liens solides établis au lendemain des indépendances africaines. Depuis, les deux pays sont engagés dans un partenariat fécond et mutuellement avantageux. “Grâce aux efforts communs de nos deux gouvernements, les relations sino-maliennes se sont renforcées davantage. Il serait fastidieux de citer tous les projets dans le cadre de notre coopération bilatérale tant la liste est longue. En effet, notre partenariat englobe des domaines aussi divers que variés tels que l’agriculture, l’hydraulique, les travaux publics, l’industrie, les transports, l’éducation, la santé, la communication, la formation professionnelle…Je ne saurais cependant passer sous silence certains projets emblématiques qui ont renforcé l’estime des populations maliennes à l’endroit du peuple et du gouvernement chinois. Il s’agit des projets du 3ème Pont de Bamako, de l’Hôpital du Mali, de l’autoroute Bamako-Ségou, de la Cité universitaire de Kabala et tout récemment du Centre de formation professionnelle de Bamako”. Parole du ministre de la Justice.

Il a saisi cette opportunité pour saluer la visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, du 28 au 31 août 2018, en Chine : “Lors de cette visite, le président IBK a eu des échanges fructueux avec son homologue chinois Xi Jinping et les Accords de coopération signés dans les domaines du numérique, de l’énergie solaire et de la coopération technique et économique, ont permis de donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre nos deux pays”.

Sur un tout autre plan, selon le ministre Tièna Coulibaly, le terrorisme et l’extrémisme violent constituent des défis majeurs pour la communauté internationale. “La lutte contre ce phénomène d’un autre âge appelle une réponse collective de notre part. C’est pourquoi, notre pays se félicite des actions menées par ses partenaires dont la Chine dans la lutte contre ce fléau. C’est le lieu de saluer les actions menées par les contingents de casques bleus chinois de la Minusma déployés dans le cadre de la stabilisation dans notre pays”.

Sur le plan international, le ministre Tiènan Coulibaly de saluer la parfaite organisation du Sommet de Beijing sur la coopération Sino-Africaine, qui s’est tenu du 3 au 4 septembre 2018 : “Cette importante rencontre a été un succès puisqu’elle a permis de renforcer davantage le partenariat sino-africain au bénéfice des peuples chinois et africains. Il a également été l’occasion pour l’Afrique et la Chine de réaffirmer leur attachement au multilatéralisme, à la paix, à la sécurité et au renforcement de la solidarité sur la scène internationale”.

Il faut préciser que les documents adoptés à l’issue de ce Sommet, à savoir la Déclaration de Beijing et le Plan d’Action (2019-2021) reflètent, comme dira le ministre de la Justice, les aspirations de développement de l’Afrique en ce sens qu’ils sont en adéquation avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les politiques nationales de développement des Etats africains.

“Notre pays se félicite de la récente visite en Afrique du Président Xi Jinping et surtout de la mise en place de l’initiative une Ceinture et une Route lancée par le gouvernement chinois visant à stimuler les flux des capitaux, de services et de biens entre la Chine et le reste du monde”.

L’un des temps forts de cette réception a été la coupure du gâteau d’anniversaire par l’Ambassadeur Zhu Liying et le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tièna Coulibaly. Pour joindre l’utile à l’agréable, les invités ont eu droit à déguster les mets délicieux, chinois et maliens.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here