Manifestations de la diaspora malienne contre la première institution du Mali Le Pr Clément Dembélé invite IBK à se rapprocher du peuple malien

119

Après les différentes manifestations hostiles au président IBK organisées par nos compatriotes du pays de l’Oncle Sam et de l’ancienne métropole, le Pr Clément Dembélé a livré son analyse sur la question à travers une réflexion intitulée : ” La posture intenable de la gestion du Mali : la vérité présente du Mali sans épilepsie politique “.

Selon l’auteur, après les huées et l’humiliation à New York, des manifestants maliens à Paris réagissent et s’insurgent contre Ibrahim Boubacar Kéïta, le dimanche 30 septembre dernier, soit seulement 1 mois et demi après les élections présidentielles du second tour. A ses dires, deux choses sont à tenir. Et de poursuivre qu’au-delà d’un simple discours, IBK doit véritablement et impérativement tendre la main à l’opposition, à la société civile malienne et aux personnalités compétentes (hommes d’Etat fiables) pour une Gestion concertée et renforcée du Mali. A ce sujet, il a rappelé qu’il a l’habitude de dire et il réitère encore : “On ne gère pas le Mali comme sa petite famille ni comme un village, et celui qui veut rentrer dans l’Histoire de ce pays, le gère avec les Maliens en dehors des rancunes, vengeances, règlements de compte et esprit clanique”.

Pour le Pr Clément, la deuxième chose que le président IBK doit faire c’est de se rapprocher davantage du peuple malien et donner plus de gage aux partenaires pour la crédibilité politique, économique, sociale et sécuritaire du Mali. Il précisera que sans cela, le Mali ne bougera pas d’un pas, mais il reculera de 20 ans en pire. Car, le Mali sans les Maliens est une ruine sans histoire.

“La Solution n’est ni à Koulouba ni dans les salons climatisés, mais avec l’aspiration du peuple par le dialogue social transparent…. En dehors de cette vison unitaire, le reste est mensonge et hypocrisie. Il faut rendre le Mali aux Maliens par la vérité “, a conclu le Pr Clément Dembélé.

Boubacar PAÏTAO

Source : aBamako

aBamako

1 commentaire

  1. Merci Clément Dembele vous êtes digne fils de vôtre papa .Un l,adage africain le dit: << Si ton ami ne peut pas te dire la vérité paye ton ennemi et il te la crachera sans arrière pensée !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here