Prix Nobel de physique 2018 : Trois scientifiques primés dont une femme

3

Mardi 2 octobre 2018, l’Académie Royale des sciences de Suède a annoncé les heureux bénéficiaires du prix Nobel de physique 2018. Parmi les lauréats, Donna Strickland, la troisième femme bénéficiaire de ce prix Nobel de la physique, après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963.

 

Ce prix est revenu cette année à l’Américain Arthur Ashkin, au français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers. Les pinces optiques d’Arthur Ashkin ainsi que leur application aux systèmes biologiques lui ont permis de se frayer une place parmi les bénéficiaires de ce grand prix de reconnaissance pour la révolution de la physique. La méthode de génération des impulsions optiques a hissé Donna Strickland et Gérard Mourou au rang des révolutionnaires de la physique.

Notons qu’il y a plus de 30 ans que la technique d’amplification des lasers « Chirped Pulse Amplification » (CPA) a été élaborée par Gérard Mourou et son étudiante Donna Strickland. Rappelons que c’est l’application de cette technique dans le domaine de la médecine qui a permis la chirurgie réfractive de l’œil et de la cataracte.

Pour finir, il convient de mettre un accent particulier sur le cas de Donna Strickland par le fait d’être la troisième femme bénéficiaire de ce prix Nobel de la physique. Cela après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963. Par cet acte, il vient d’honorer toutes les femmes du monde entier en montrant une fois de plus qu’elles ne sont pas que ce que nous voulons qu’elles soient.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here