Concours d’éloquence : Awa Coulibaly du lycée de Kalabancoura remporte le 1er prix

5

Le grand hôtel de Bamako a abrité, le vendredi 05 octobre 2018, la finale du concours d'éloquence organisé par ESC-Mali School Of Management en partenariat avec le Club Rotary Bamako Koulouba. Ce concours d’art oratoire a été initié par le Directeur Général Adjoint de ESC Mali, Bernard JACQUIN en 2017 avec ses lycées partenaires.

Le thème de la finale portait sur la philanthropie. Cinq lycéens se disputaient pour la première place. Il s’agit de Safiatou Traoré du lycée de Kayes, Awa Coulibaly du lycée de Kalabancoura, Sankou Diallo du lycée Ba Anna Samaké, Djénéba Togola du lycée notre dame du Niger et de Mamadou Traoré du lycée Birgo de Kalabancou. A l’issue du verdict du jury, Awa Coulibaly du lycée de Kalabancoura est sortie lauréate du concours d’éloquence.

Tour à tour, les impétrants ont développé le thème de la philanthropie, sujet particulièrement important pour des Rotariens. La plupart des candidats ont donné leur point de vue sur la définition de la philanthropie, son étymologie, ses avantages ainsi que les risques qui en découlent, les motivations des philanthropes. A les en croire, la philanthropie est une attitude de bienveillance à l’égard des personnes démunies matériellement et financièrement. Les finalistes ont développé cette thématique au bout de 5 à 10 minutes.

Après leur exposé, les membres du jury composés de Seydou Doumbia, le directeur de publication des Echos, Alexis Kalembry, Me Maxime Poma, le Médecin Aliou Maïga et bien d’autres se sont retirés pour délibérer. Ainsi, le verdict du jury est le suivant : Awa Coulibaly est première avec 152 point, suivie de Sankou Diallo avec 122 points. Djénéba Togola a remporté le 3ème prix avec 118,5 points. Safiatou Togola est arrivée 4ème avec 93,5 points. Et Mamadou Traoré ferme la manche avec 90,5 points. En plus des cadeaux, des enveloppes symboliques, les cinq finalistes ont bénéficié d’une bourse d'études, d'une valeur de 500 000 FCFA à ESC-Mali.

Selon les organisateurs du concours, au départ, les candidats étaient une trentaine de filles et garçons des classes de 11ème et 12ème toute série confondue, dans les lycées les plus brillants de Bamako. « Les finalistes viennent des excellents lycées : Notre Dame du Niger, Ba Anna Samaké, Birgo, Oumar Bah et Samou Bagayoko », ont-ils dit. Qu’est-ce qui explique le choix de ce thème ?

« Evident pour qui connait les Rotariens, les actions humanitaires en faveur des plus défavorisés constituent le cœur de leur engagement avec les 6 axes stratégiques que sont : Paix et prévention/résolution des conflits, Prévention et traitement des maladies, Eau et assainissement, Santé de la mère et de l'enfant, Alphabétisation et éducation de base, Développement économique et local », a déclaré le Directeur Général Adjoint de ESC Mali, Bernard JACQUIN. Par ailleurs, au cours de ce concours, les Rotariens ont mis l’accent sur la lutte contre la poliomyélite à travers le monde.

A.S

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here