Vient de paraitre : ‘’Les 25 idées grandes idées qui ont marqué la science et changé le monde’’

2

Un chef-œuvre de 235 pages sur les idées notamment scientifiques, philosophiques, épistémologiques qui ont changé positivement le cours de l’existence de l’homme

Salah Moulaye Ahmed vient de signer chez le Groupe la Sahélienne, sa dernière parution sur le marché intitulé ‘’les 25 idées qui ont marqué la science et changé le monde’’. Un chef-œuvre de 235 pages, écrit sur les idées notamment scientifiques, philosophique, épistémologiques qui ont changé positivement le cours de l’existence de l’homme.

Le lancement a eu lieu le samedi 13 octobre passé, à l’hôtel Azalai, sous la présidence du ministre de l’Innovation et de la Recherche scientifique, Pr Kadiatou Founé Samaké. C’était en présence de plusieurs membres de l’Association des ressortissants de Tombouctou, d’anciens professeurs et camarades de promotion des années 1960 du lycée Askia Mohamed.

Né à Tombouctou vers les années 1960, le professeur d’université Salah Moulaye Ahmed affirme que son ouvrage est inspiré d’une idée qu’il a toujours défendue : ‘’ l’Afrique ne doit pas être en retard’’. D’où la nécessité pour lui, de ‘’cultiver la science et créer les conditions que la science se diffuse dans le pays’’. ‘’ Convaincu de la capacité du continent de relever les défis de son développement par la promotion des sciences, Salah Moulaye Ahmed estime que les potentialités du continent ne sont pas du tout exploitées. « C’est comme s’il y’avait un terrain vide qu’on ne cultive pas ». A en croire l’auteur, pour ce faire, il faut d’abord cultiver les hommes. Toute chose qui nécessite à son tour de se fixer une idée claire, « chercher les hommes, donner les moyens, ils feront le reste» a-t-il dit en résumé du livre.

Pour ce qui concerne le critère de choix des 25 idées et de scientifiques, l’auteur explique que cette décision, bien que ‘’ arbitraire était nécessaire’’ car souligne-t-il, l’objectif visé était surtout d’éviter de faire un gros ouvrage au risque de perdre de vue son essence. Pour Moulaye Ahmed, le plus important c’est plutôt de sensibiliser les décideurs politiques, afin qu’ils s’approprient la nécessité de cultiver, et faire cultiver la science. « J’ai voulu me concentrer sur bien des criblages. Et 25 idées, on ne peut pas réduire mieux que ça. Il y a des grandes idées partout, d’autres auraient décidé autrement car il y a des grandes idées partout. Pour ma part, on ne peut pas faire moins que » reconnait le conférencier.

A la suite de la présentation de l’ouvrage par son auteur, le ministre Samaké s’est dit très impressionné par la qualité, et l’importance que le document peut représenter pour notre pays. C’est pourquoi, après avoir lu quelques passages du livre, elle dit se sentir interpelé en tant que chef du département en charge de l’innovation et de la recherche scientifique de la nécessité d’inculquer aux élèves maliens, les vertus de la science à travers les ‘’25 idées qui ont marqué la science et marqué le monde» de Salah. Elle a promis de rencontrer l’auteur de l’ouvrage dans un autre cadre, afin de pouvoir asseoir les bases d’une future collaboration dans le secteur de la science.

Au cours de la rencontre, Salah Moulay a également éclairé l’assistance sur les différentes préoccupations soulevées par son livre.

Mohamed Naman Keita

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here