Antiterrorisme : Le rôle du Mali loué par le SG d’Interpol

0

En première ligne de la lutte antiterrorisme, notre pays peut désormais vendre son expertise au reste du monde. Hier, le secrétaire général d’Interpol a laissé entendre que le Mali a joué un très grand rôle notamment dans l’alerte au niveau des menaces terroristes.

En séjour dans notre pays, le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, a loué les efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. “Aujourd’hui, le monde entier fait face aux menaces provenant des organisations criminelles. Ni aucun pays seul, ni aucune région du monde ne peut combattre ce phénomène de façon solitaire. Il faut de la solidarité pour faire face aux organisations criminelles”, a lancé M. Stock.

Selon lui, “de tout le temps le Mali a été un de nos grands supporters au niveau du monde entier. Nous sommes en train de mettre en place plus précisément un système de communication auquel le Mali apporte tout son soutien parce que l’échange de renseignements en temps réel entre les différentes forces de police est essentiel dans la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés. Le Mali contribue beaucoup dans les échanges d’informations et de renseignements entre les forces de police à travers le monde”.

Fait rassurant, le secrétaire général d’Interpol a confirmé que “le Mali a beaucoup participé à des opérations de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés à travers la sous-région, à travers le monde, notamment le trafic d’armes, le trafic d’êtres humains, des produits pharmaceutiques”.

Malgré la persistance de la menace, notre pays fait figure de bon élève dans la lutte contre le terrorisme : “Le Mali a joué un très grand rôle notamment dans l’alerte au niveau des menaces terroristes dans la région et au-delà de la région”.

Le déclic

Phénomène mondial, le terrorisme n’épargne aucune nation. Notre pays fait face à l’activité débordante des groupes terroristes ces dernières années. Entre prise d’otages et attaques, en passant par des poses des mines, les terroristes n’ont pas de répit pour semer la terreur dans notre pays. Le plus grave est qu’ils ont eu le temps d’occuper des villes entières et imposer leur loi. Une situation qui a déclenché le déclic dans la lutte contre le terrorisme.

A ce jour, peut-on dire que le Mali dispose d’une expertise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ? Avec la montée en puissance des FAMa, l’existence de la Forsat, d’un Pôle judicaire chargé de la lutte contre le terrorisme, on peut dire que notre pays a fait du chemin. Mieux, on peut se réjouir de la position stratégique de notre pays au sein du G5-Sahel.

Pour conformer l’hypothèse que le Mali a fait du progrès dans la lutte contre le terrorisme, un chef d’Etat de la sous-région s’est vanté de l’apport de notre pays dans la gestion d’attentats dans son pays. La résilience des Forces armées maliennes dans la lutte contre le terrorisme est également très souvent saluée par les militaires français. Cependant, on devrait mieux faire pour maintenir le cap.

A. M. C.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here