Tournée de spectacle artistique de l’université forestière du sud-ouest en collaboration avec les instituts confucius africains : Mme Kéïta Aminata Maïga assiste aux moments forts de la culture et de l’Amitié Sino-Malienne

7

La présidente de l’ONG-AGIR, Mme Kéïta Aminata Maïga, a magnifié de sa présence, lundi dernier, dans la Salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, les démonstrations de danses, chansons folkloriques et arts martiaux de la Chine du Sud-Ouest.

A l’issue du spectacle, la Première Dame du Mali a déclaré : “Nous venons de passer une après-midi tout en couleurs qui repose le corps et l’esprit et nous en avons besoin. Je remercie l’Ambassadeur de m’avoir invitée à cet événement et remercie les ministres de la Culture et de l’Education. J’ai beaucoup aimé ce spectacle qui est merveilleux. Bravo à la Province de Yuann qui est jumelée à la ville de Sikasso par rapport aux routes de la soie. Et nous ne cesserons jamais de remercier nos amis chinois qui ont toujours été aux côtés du Mali pour faire avancer ce beau pays et je crois que nous pouvons faire comme eux. Le Mali est grand, le Mali est varié. On a beaucoup de chansons chez nous. Et nous avons tellement de douceur dans nos chansons” a expliqué l’épouse du chef de l’Etat. Cet événement organisé par l’Université du Sud-ouest Institut Confucius à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako s’inscrit dans le cadre des échanges culturels de l’Institut Confucius, l’Université forestière de la province de Yunnan. La province de yuan est jumelée avec la ville de Sikasso, premier et unique jumelage provincial du nom entre le Mali et la Chine. La province de Yuann a envoyé cette année au Mali des étudiants artistes pour présenter deux spectacles aux étudiants maliens et aux autorités maliennes. Ces deux spectacles sont des danses et chansons folkloriques, et arts martiaux de la Chine du Sud-Ouest. L’Université forestière de Yunnan prend en charge l’Institut Confucius au Mali. Les instituts Confucius dans le monde entier ont la mission d’enseigner la langue et la culture chinoises.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Cabinet de la Première Dame, de l’Ambassadeur de Chine au Mali et de nombreux invités de marque, maliens et chinois.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here