Direction Générale des Douanes : Mahamet Doucara arrive avec des atouts considérables !

4

Respectueux et respectable, le nouveau Directeur Général des Douanes, Mahamet Doucara ne vient pas en terrain inconnu. Cela au regard de son expérience et de la bonne renommée qu’il draine auprès de ses collègues et partenaires des douanes maliennes. Méthodique et bien structuré l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle a été l’un des artisans des récents records sur le plan de la mobilisation des recettes de l’administration des douanes.

Signe distinctif, un petit bouton sous l’œil droit et principal trait caractéristique le sérieux dans le travail. Comme la devise de la douane malienne, vigilance et loyauté, Mahamet Doucara reste un cadre loyal et vigilant.

Ceux qui ne le connaissent pas, peuvent penser que sa nomination, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 17 octobre relève d’une quelconque récompense politique. Loin s’en faut, l’Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, Mahamet Doucara n’a jamais prêché dans telle chapelle. Il n’est pas de même étoffe que ceux qui déploient armes et bagages pour conquérir ou arracher un poste de responsabilité.

Tous ceux qui ont pu le rencontrer retiennent de lui une seule chose : son grand dévouement à son travail. Partout où il a servi, en plus de vingt ans de parcours à la douane, il s’est forgé le respect en raison de sa ponctualité, son assiduité et sa maîtrise des dossiers. Très ouvert à son personnel, il est doté d’un vif esprit à l’analyse de n’importe quel dossier. Jamais il ne mord à l’hameçon de de l’argent facile.

Au-delà de sa conduite exemplaire, ses atouts afin de réussir ce nouveau challenge pourront relever de son professionnalisme et de son commerce agréable.

Il connaît la direction des douanes comme les traces de sa paume, pour y avoir servi des années durant au niveau de nombreuses sous directions dont celle de la Réglementation, du Contentieux et des Relations Internationales.

Sur le plan national, à savoir au niveau de l’intérieur du pays, il a dirigé de nombreux bureaux principaux de douanes dont celui de Sikasso, avant de mener avec brio celui de Kati. C’est surtout au niveau du bureau principal de Kati que l’actuel Directeur Général des Douanes a fait des prouesses historiques. Cela à travers la construction d’une nouvelle brigade de dédouanement (digne de de ce nom), la valorisation du dédouanement en ligne (Sydonia), mais aussi en tirant les recettes de ce bureau vers le haut. Qui sont passées de 2 milliards par mois à plus de 10 milliards par mois. C’est ainsi qu’il sera appelé à servir de nouveau à Sikasso comme Directeur Régional adjoint, avant d’occuper le fauteuil de Directeur Régional des Douanes de Sikasso, jusqu’à sa nomination comme Directeur Général des Douanes.

Mahamet Doucara est d’une religiosité exemplaire et de bonhomie à revendre, surtout avec les partenaires principaux des douanes : opérateurs économiques, déclarants en douane, chargeurs…Dont il compte sur le soutien de tous pour relever le défi.

Moustapha Diawara

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here