Mali-CEDEAO : La délégation de Geoffrey Onyeama salue les avancées enregistrées par notre pays

6

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Kamissa Camara, a eu, vendredi dernier à l’hôtel de l’Amitié, un déjeuner de travail avec son homologue nigérian et président du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Geoffrey Onyeama qui conduisait une forte délégation dans notre pays. On notait aussi la présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré et d’autres personnalités de la CEDEAO, notamment le président de la Commission, Jean Claude Kassé Brou.

Dans son allocution, le diplomate nigérian s’est dit très fier et heureux de l’accueil qui lui a été réservé par le gouvernement, avant de préciser le contexte de son séjour dans notre pays. «Cette visite est une mission organisée par la CEDEAO pour venir féliciter les autorités maliennes après le bon déroulement de l’élection présidentielle car le Mali fait partie de la CEDEAO, notre communauté sous-régionale», a-t-il indiqué.

Ce regroupement sous-régional, selon Geoffrey Onyeama, reconnait que le Mali a enregistré des avancées notables sur le plan politique, sécuritaire mais aussi dans le domaine du développement des infrastructures. «Aucun Etat membre de notre communauté ouest-africaine est négligé. C’est pour cela que nous veillerons toujours sur le Mali pendant et après toute cette période électorale», a souligné le président du conseil des ministres de la CEDEAO.

Pour le chef de la diplomatie nigériane, le Mali est un exemple dans la sous-région, notamment en matière d’élection, de par son passé récent comme lointain. Il a ensuite salué la bonne qualité des relations entre le Nigéria et notre pays grâce aux liens de fraternité qui existent entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et son homologue Mahamadou Buari.

Pour sa part, Mme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, d’abord, souhaité la bienvenue à ses hôtes. Kamissa Camara a rappelé qu’en prélude de tout cela, une délégation de la CEDEAO, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères nigérian, a séjourné dans notre pays pour s’enquérir de l’évolution de la situation politique, sécuritaire et bien d’autres.

Elle a également souligné que la séance de travail avec les partenaires s’est très bien déroulée à tous les niveaux. Pour elle, il s’agissait aussi de la mise œuvre des objectifs de la CEDEAO et de notre pays.

La responsable de la diplomatie malienne a aussi exprimé sa fierté après sa rencontre avec les membres de la délégation qui, selon elle, ont apprécié les efforts déployés par nos autorités pour l’instauration de la stabilité et la paix. Cela est une considération énorme car le Mali fait partie de la CEDEAO, a commenté Kamissa Camara.

Alou Badra

DOUMBIA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here