Mois de la solidarité : AEPM offre 479 poches de sang et des médicaments d’une valeur de 13 millions de FCFA aux forces armées et de sécurité

0

Dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire du Mali (AEPM) a offert 479 poches de sang et des médicaments d’une valeur de 13 millions de FCFA aux forces armées et de sécurité dont les FAMAS, la protection civile, la police, l’école de prytanée militaire de Kati. La cérémonie de remise symbolique a réuni, le samedi 20 octobre 2018, autour du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, gal. Salif Traoré et le parrain du mois de la solidarité, Dr. Nouh Ag Infa Yattara.

Dans son discours, le président de l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire du Mali (AEPM), Ousmane Sina Diallo, a rappelé que le mois de la solidarité est une volonté politique nationale à laquelle l’AEPM a voulu se joindre pour la deuxième année consécutive par cette activité de don de sang et de médicaments aux forces armées et de sécurité. Cependant, il a relevé que l’AEPM est une organisation qui compte plus de 1500 membres (civils et militaires) évoluant dans diverses catégories socio - professionnelles.

Selon lui, elle a pour objectif d’établir entre les tous les anciens élèves du prytanée, des relations amicales, de faciliter la constitution d’un réseau d’entraide mutuelle entre les anciens élèves du prytanée militaire, de contribuer à l’amélioration de la formation donnée au prytanée et de contribuer au développement des activités sociales. A en croire, l’AEPM ne pouvait se départir du mois de la solidarité car son fondement est basé sur cette action de solidarité. Pour le président de l’AEPM, Ousmane Sina Diallo, la solidarité est un mot plein de sens : le lien social d’engagement et dépendance réciproque entre des personnes ainsi que tenues au bien-être des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation etc.)

« Le don de sang n’est tel pas une preuve évidente de solidarité dans le contexte actuel de notre chère nation ? Car représentant le don de soi que l’AEPM a toujours engendré à travers ses membres dans diverses couches socio – professionnelles. », s’interroge le donateur, Ousmane Sina Diallo. Avant de révéler que son projet de don de sang a permis de collecter cette année 479 poches de sang et des médicaments d’une valeur de 13 millions de FCFA pour les casernes de Gao et Tombouctou, le service de la protection civile, la police et l’école de prytanée militaire de Kati.

Pour leurs parts, le ministre de la Solidarité et l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté et le parrain du mois de la solidarité, Dr. Nouh Ag Infa Yattara se sont réjouis de la qualité de cette donation. Pour le ministre, Hamadoun Konaté, cette activité de don de sang et de médicament par l’AEPM est plein de sens et que son symbole réside dans le nom. Selon lui, l’école de prytanée militaire a eu ses lettres de noblesse depuis sa création maintenant car c’est une école d’excellence et une école de la vie. « Au tant que vous ferez des éditions de ce genre au tant nous serons à vos côtés puisse que nous sommes avec ceux qui œuvrent pour la solidarité. » a-t-il conclu.

Moussa Dagnoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here