Instat: Réalisation d’une enquête sur les statistiques du commerce international

0

L’Institut national de la statistique (INSTAT) en collaboration avec la commission de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine) et la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), mène du 15 octobre au 14 novembre 2018, une enquête sur les statistiques du commerce international des services.

L’objectif global de ladite enquête est de collecter et de dégager des indicateurs sur le secteur du commerce international des services. L’Enquête concernera les données de 2017. Elle sera effectuée auprès d’un échantillon d’entreprises impliquées dans la fourniture et la consommation des services. Les services concernés sont ceux de la transformation, de l’assemblage, de l’étiquetage, du transport, de la construction, des assurances, des télécommunications et informations, des finances et des voyages.

De façon spécifique, il s’agit d'identifier, d’administrer le questionnaire à ces entreprises, de collecter les informations sur les transactions internationales relatives aux services; d’analyser les données collectées, de produire des indicateurs macroéconomiques et de produire un rapport synthétique sur le secteur. Cette opération fournira des informations qui permettront des prises de décisions lors des négociations avec nos partenaires économiques mais aussi de faciliter les études de faisabilités pour les futurs investisseurs.

Les statistiques relatives au commerce international des services intéressent les opérateurs économiques qui en ont besoin pour faire des prospections, des études de marché. Les chercheurs, les consultants ont aussi besoin de ces statistiques dans le cadre de leurs recherches. Enfin, l’Etat aussi a besoin de ces statistiques pour l’élaboration de politiques économiques.

H.B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here