Ministère du Travail, de la Fonction publique : Le souci de disposer de ressources humaines compétentes

0

C’est dans cet esprit que les agents des DRH et les CPS, ont été outillés en conception de pilotage et de suivi évaluation d’un plan de formation.

L’administration doit agir avec professionnalisme pour ne pas engager inutilement la responsabilité de l’Etat. Pour ce faire, elle doit disposer de ressources humaines compétentes.

Cette déclaration a été faite le lundi 22 octobre dans les locaux de la Direction nationale du travail par le chef de cabinet du ministre du Travail, de la Fonction Publique, chargée des Relations avec les Institutions, Hamadoun Ibrahima Maïga. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation de trois jours initié par son ministère à l’intention des agents de la Direction de ressources humaines (DRH) et ceux de la cellule de la Planification et de la statistique (CPS)

C’était en présence du représentant du Directeur général de Horizon Performances, Tuina Alain et du formateur Gaoussou Ouédraogo, venu du Burkina Faso.

Objectif : former ces agents sur la conception, de pilotage et suivi évaluation d’un plan de formation..

Aux dires du représentant d’Horizon Performances, sa structure est un cabinet de conseil de formation basé au Maroc, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Elle a pour vocation, d’accompagner les organismes publics et privés pour le renforcement des capacités de leurs personnels. Aujourd’hui marque le début d’une série de formations commanditées par le ministère en question. Il s’agit au cours de cette formation, de renforcer les capacités des agents dudit ministère en ingénierie de la formation. Il a réitéré son engagement à entretenir la relation qui lie les deux structures.

Pour le Burkinabé, il s’agit pour les DRH et les CPS, de s’approprier le processus en matière d’élaboration, de conception et de mise en œuvre d’un plan de formation.

Dans les prochains jours, des modules comme la déontologie du métier du chauffeur, l’absentéisme dans les services publics seront abordés, a expliqué Gaoussou Ouédraogo.

Le chef de cabinet du ministère est en terrain connu, pour avoir a été mieux outillé au Maroc sur ces manuels. Hamadoun Ibrahima Maïga dira à cette occasion que l’administration d’aujourd’hui ne peut plus se contenter seulement d’avoir agi ou d’être en action. Elle doit agir pour satisfaire les besoins des usagers qui sont de plus en plus exigeants.

Cette quête de professionnalisme de l’administration ne peut aboutir sans un outil cohérent de développement des ressources humaines. Au- delà de sa fonction de rationalisation des formations, le plan de formation est aussi un outil de plaidoyer permettant la mobilisation des ressources financières et du budget national. Il reste persuadé que ces échanges vont mieux outiller les participants de cette école de formation.

Hamadoun Ibrahima Maïga a adressé ses sincères remerciements à son ministre qui est en train de mener un combat acharné pour la bonne marche de l’administration public au Mali. Il a adressé sa gratitude au représentant de Horizon Performances et le formateur venu du Burkina Faso.

Adama Bamba

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here