Fonction publique: pour une administration performante

1

Une session de formation sur la conception, le pilotage et le suivi d’un plan de formation, à l’intention des DRH et des CPS du ministère du travail et de la fonction publique(MTFP), a démarré, ce lundi 22 octobre 2018 et pour 3 jours, dans les locaux de la Direction nationale du travail (ex-COCAN), au Quartier du fleuve.
L’ouverture des travaux était présidée par le chef de cabinet du MTFP, Hamadoun Ibrahima MAÏGA dit ‘’Boris’’, en présence de Tuina S. ALAIN, le représentant du cabinet ‘’Horizon performance’ ; du consultant Gaoussou OUEDRAOGO, des conseiller techniques et chargés de mission au MTFP et d’une quarantaine d’auditeurs.
Dans son intervention d’ouverture M. MAÏGA a indiqué que l’administration ne peut plus se contenter aujourd’hui d’agir seulement ou d’être en action, mais doit impérativement agir pour satisfaire les besoins des usagers qui sont de plus en plus exigeants. Pour ce faire, a-t-il souligné, elle doit agir avec professionnalisme pour ne pas engager inutilement la responsabilité de l’Etat. D’où la nécessité de faire en sorte que cette administration dispose de ressources humaines compétentes.
Cette quête de professionnalisme de l’administration ne peut aboutir sans un outil cohérent de développement des ressources humaines qu’est le plan de formation, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le représentant du cabinet International de conseil et de formation, «Horizon performance», Tuina S. ALAIN, a indiqué que cette session n’est que le début d’une série de formations qui visent à renforcer les capacités des cadres et des agents, en ingénierie de la formation du MTFP, dans le cadre de leur partenariat. Au passage, il a salué le département pour la confiance placée en sa structure.
Quant au consultant M. OUEDRAOGO, il a souligné que l’objectif de cette formation est de permettre que les DRH et CPS puissent s’approprier le processus en matière d’élaboration, de conception, de mise en œuvre et de suivi d’un plan de formation. Selon lui, «nous évoluons aujourd’hui dans un monde en perpétuelle évolution». Aussi, est-il important, pour les ressources humaines qui sont chargées d’animer l’administration, de pouvoir être au diapason de cette évolution. A travers le plan de formation, il s’agit d’inculquer à ces agents les compétences dont ils ont besoin afin qu’ils soient plus opérationnels dans le cadre de leur travail.
Par Abdoulaye OUATTARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here