Grosse saisie des limiers du 3ème arrondissement : Sory Tounkara chopé en possession de 41 millions de dollar en faux billets

4

Les hommes du Commissaire principal Ibrahima Soma Keïta, du commissariat de police du 3ème arrondissement ont appréhendé Sory Tounkara en possession d’une valise noire contenant 41 paquets de faux billets en dollar dont la valeur est estimée à plus de 15 milliards FCFA. C’était le samedi 20 octobre dernier à Korofina-Nord, non loin du Centre de Santé de Référence de la commune I.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les éléments du commissariat de police du 3ème arrondissement font parler d’eux depuis un certain temps. Ils ont réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs réseaux de malfrats. Ils viennent de réaliser une énième prouesse durant leurs missions régaliennes en chopant Sory Tounkara, 27 ans, enpossession d’une valise noire contenant 41 paquets de dollar en faux billets, composés chacun de coupures de 100 dollars et de 200 dollars. Ce qui fait la bagatelle de plus de 15 milliards FCFA. Cela, encore, grâce à la bonne collaboration entre la police et les populations.

En effet, selon nos sources, c’est dans la nuit du samedi 20 octobre dernier que les limiers du 3ème arrondissement ont été informés par une personne de bonne volonté qu’un individu, domicilié à Banconi-Salébougou, chez son grand frère, non loin du domicile du chef de quartier, aurait en sa possession des faux billets de dollars.

Après avoir reçu et exploité cette information, le Commissaire principal Ibrahima Soma Keïta, a aussitôt instruit à ses éléments de la Brigade de Recherches de creuser cette piste. Toujours prompt et efficace, le Capitaine de police Youssouf Coulibaly, chef de la BR dudit commissariat, à son tour, a planifié une opération de grande envergure avec ses hommes. L’on se croirait dans un film hollywoodien. L’opération consistait à prendre le suspect en flagrant délit. Alors, ils lui ont tendu un piège. Expert en la matière, le Capitaine Coulibaly a d’abord cherché le point faible du suspect pour ensuite l’attirer dans son piège. Il s’est avéré que ce dernier, qui était venu de Kayes pour traiter ses faux billets, était dans une crise financière. Une situation qui l’obligeait alors à se débarrasser rapidement de son machin qui devenait encombrant. Car il n’avait plus assez d’argent pour trouver des produits servant à les traiter.

C’est ainsi qu’un élément de la BR du 3ème arrondissement s’est proposé comme acheteur de ses faux billets. Croyant que sa souffrance a été abrégée par un coup du destin, Sory Tounkara, certainement pressé de rentrer à Kayes où il fait l’orpaillage traditionnel, accepte le marché et fixe le lieu, la date et l’heure du rendez-vous.

Le jour venu, le Capitaine Coulibaly et ses hommes se sont donc rendus plusieurs heures en avance pour étudier les lieux et bien se positionner afin d’éviter non seulement qu’il ne s’échappe mais aussi qu’il ne puisse être la cause d’aucun incident malheureux. Ce qui fut fait, car le suspect s’est exactement pointé à l’heure au lieu du rendez-vous à Korofina-Nord, non loin du Centre de Santé de Référence de la Commune I. Comme dans un film, il a été appréhendé au cours de l’échange par l’équipe de choc du chef de BR du 3ème arrondissement. L’intervention a été tellement rapide qu’il n’a rien vu venir.

Interrogé sur la provenance desdits billets, l’intéressé a expliqué aux policiers qu’il les a achetés à Kayes avec un certain Chaka sans autres précisions. Quant à l’usage qu’il voulait en faire, il a déclaré qu’il était prêt à les traiter pour les rendre vraisemblables. Puisqu’il n’a pas assez de moyen à cet effet, il a décidé de les écouler sur le marché à une somme forfaitaire de 1.500.000 FCFA à un certain Abdoulaye sans autres renseignements.

Le nommé Sory Tounkara est désormais gardé au frais à la police avant la fin de la grève des magistrats tandis que les recherches se poursuivent pour appréhender ses complices.

Moussa Sékou Diaby

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here