Direction générale des Impots : Mathias Konaté remplace Sidima Dienta

5

Lors du Conseil des ministres du vendredi du 5 octobre 2018, l’Inspecteur des Impôts, Mathias Konaté vient d’être nommé au poste de Directeur général des Impôts. Il remplace de ce fait, l’inspecteur des Impôts, Sidima Dienta qui occupait ce poste depuis novembre 2013. Ce nouveau DG aura de lourdes taches à accomplir pour le recouvrement en alimentant le budget national affaibli depuis les élections passées.

Avant d’être nommé Directeur général des Impôts, Monsieur Mathias Konaté, Inspecteur des Impôts, occupait le poste de Directeur des Grandes Entreprises. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences Économiques de l’École Nationale d’Administration (ENA- Bamako) et d’une maîtrise en administration publique « Option Management Public » de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de CANADA. Il est également titulaire de deux diplômes d’Études supérieurs spécialisés respectivement en Administration publique, « Option gestion » (Université de Sherbrooke CANADA) et en Administration fiscale (Université de Paris IX Dauphine – France).

Il a suivi plusieurs cours de perfectionnement professionnel pertinents et a participé à différents groupes de travail aux niveaux national, sous régional et mondial dans le domaine de la fiscalité. Il est le point focal du Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) depuis 2004.

Monsieur KONATE a une expérience professionnelle solide. Il a successivement occupé les postes d’Inspecteur des Domaines de l’Enregistrement et des Timbres de Bamako, de Chef de la Section « Enregistrement et Timbre », de Chargé de mission puis de Conseiller Technique du Ministre de l’économie et des finances en charge de la Fiscalité intérieure, de Sous-directeur de la Législation Fiscale et du Contentieux.

Monsieur KONATE fut membre du Conseil d’Administration des sociétés minières de SYAMA (SOMISY-SA), de Sadiola (SEMOS-SA), de Loulo (SOMILO-SA) et de l’Office Malien de l’Habitat (OMH). Il fut également chargé d’enseigner la fiscalité au Cours Jeanne d’Arc de Bamako.

Il jouit de la réputation de gros travailleur, sérieux, disponible. Homme d’écoute très sociable, il a laissé un excellent souvenir à tous ses collègues partout où il est passé. En contrepartie, Monsieur le Directeur général devra compter sur l’engagement de tous ses collaborateurs et partenaires pour réussir la nouvelle mission qui vient de lui être confiée dans le contexte politique, économique et social que nous connaissons.

TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here