Assemblée générale d’Aimes-Afrique/Mali : Dr Lamine Soumaré passe le témoin à Dr Aminata Oumou Traoré

5

L’Assemblée générale du bureau de  l’Association Internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et la santé en Afrique (AIMES-Afrique/Mali)  s’est tenue le 20 Octobre 2018 au Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie était présidée par Tiéman Coulibaly, président fondateur de AIMES–Afrique Dr Michel KODOM en présence du président  du bureau sortant du Mali Dr Lamine Soumaré. Elle  s’est soldée par la mise en place d’un nouveau bureau de 11membres.

Dans son intervention, le président fondateur d’AIMES-Afrique/Mali, Dr Lamine Soumaré a rappelé les circonstances de la création de l’association et énuméré les réalisations de son équipe. Selon lui, AIMES Afrique est une association intercontinentale regroupant des jeunes médecins et autres corporations dynamiques soucieux du développement et du bien-être de la population du continent Africain. « C’est au regard de cette mobilisation des jeunes du continent que nous avons mis le bureau du Mali en place sous le leadership du professeur Tiéman Coulibaly », a laissé entendre Dr.  Soumaré. Créé un 17 Février 2011, AIMES-Mali a eu son récépissé et la reconnaissance des autorités du Mali.

De sa création à aujourd’hui, AIMES-Mali a mis l’accent sur sa promotion et organisé des consultations gratuites à Macina avec des dons de médicaments à la population locale. AIMES-Mali a organisé une cérémonie de distinction honorifique à l’intention du professeur Tiéman Coulibaly membre d’honneur et parrain de l’organisation. Ensuite, elle a participé à des activités humanitaires de AIMES-Afrique Togo, des réunions à Atakpame et Notse en 2013, au congrès  de AIMES Afrique en 2015 et au conseil scientifique et pédagogique en 2016 entre autres.

Il faut noter que, l’association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de Santé en Afrique est une association qui mène des actions  dans le domaine humanitaire et social à l’endroit des populations démunies sur l’ensemble du continent africain. AIMES-Afrique a pour mission d’amener l’hôpital vers  la population démunie et faire la promotion de la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire. Pour la réalisation de ses objectifs AIMES –Afrique, a axé ses interventions sur six axes stratégiques à savoir, formation et recherches médicales, activités médico-chirurgicales humanitaires, promotion de l’éducation pour la santé, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, développement communautaire et enfin mobilisation des ressources financières.

Par ailleurs, la nouvelle présidente d’AIMES-Afrique/Mali, Dr. Aminata Oumou Traoré se dit fière de prendre les rênes de cette association. Pour elle, présider une telle association, prouve à suffisance sa volonté d’aider les plus démunis. Elle rassure que, son équipe fera tout au cours de son mandat pour l’atteinte des objectifs assignés par AIMES-Afrique. Toutefois, le président fondateur de AIMES-Afrique, Dr. Michel KODOM demande à la nouvelle équipe de tout faire afin que le Mali soit une référence en termes de réalisation des activités et d’adhésion.

Boubacar Diam Wagué

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here