Mme Michèle Coninsx reçue par le chef de l’État : La lutte contre le terrorisme au menu des échanges

6

Moins d’une semaine après la célébration de la journée des Nations unies (24 octobre), placée cette année dans notre pays sous le thème : «les Nations unies aux cotés d’un Mali pacifique, en croissance inclusive et plein d’opportunités», le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, Mme Michèle Coninsx, la directrice exécutive de la Direction exécutive du comité contre le terrorisme (DECT), avec rang de sous secrétaire général de sécurité de l’ONU. C’était en présence de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mbaranga Gasarabwe, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tiéna Coulibaly et de son collègue en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo.

A sa sortie d’audience, Mme Michèle Coninsx s’est dite heureuse d’avoir pu échanger avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, sur la mission de sa structure qui travaille pour le Conseil de sécurité des Nation unies, en vue de l’évaluation de mesures anti-terroristes au Mali. «Nous avons eu une entrevue très constructive, car nous avons pu faire le tour de toute la problématique, malgré sa complexité, mais qui est prise très au sérieux par le président Keïta et par tout le gouvernement». Par ailleurs, Mme Michèle Coninsx a déclaré être entourée par une équipe d’experts de niveau top des Nation unies qui couvre toutes les mesures possibles pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Nommée à ce poste le 11 août 2017, Mme Michèle Coninsx est titulaire d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Bruxelles, Virje (BUV) en Belgique. Elle est aussi agrégée d’enseignement secondaire supérieur en Droit et spécialisée dans le Droit aérien. Michèle Coninsx est également présidente d’Eurojust (Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne) et de l’équipe de lutte contre le terrorisme d’Eurojust.

Aboubacar TRAORÉ

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here