Protection sociale au Mali Pour le bien être des retraités la modernisation engagée par le DG de l’INPS suit son chemin à grand pas

6

La modernisation est en cours à l’INPS pour soulager les retraités. C’est une nouvelle stratégie mise en place grâce à l’engagement du DG de l’INPS, M. Brehima Noumoussa Diallo

L’INPS constituait un casse-tête pour les retraités. Il est aujourd’hui pour eux, une source de fierté.  L’engagement du DG a fait de la structure une référence dans la sous-région. Ces modernisations sont entre autres : la mise en réseaux de l’ensemble des services INPS du Mali et  la multiplication des services INPS sur toute l’étendue du territoire national pour être proche des prestataires. S’y ajoute, le renforcement des rapports sociaux. Au tant de volontés manifestes du Directeur Général de l’INPS, Brehima Noumoussa Diallo et de son équipe pour le rayonnement de cette structure étatique.

Ayant tiré une leçon du passé et après avoir accumulé des expériences dans la gestion des Hommes, le dialogue semble être le maître-mot du développement de l’INPS. Il s’agit de familiariser les agents avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’efficacité dans leurs prestations.  D’autres cadres d’échanges et de concertations vont être instaurés et pérennisés au sein de l’ensemble des représentations des services de l’Institut sur le territoire National.

Dans   un   passé   récent   l’INPS  était confronté à des   difficultés  de mobilisation dans le cadre de son fonctionnement du côté financier. Il a fallu un diagnostic pour que  la direction générale réagisse auprès des structures publiques et privées affiliées à l’INPS. Mais force   est de reconnaître que des réformes majeures ont été engagées par les premiers venus à l’INPS. La  modernisation de L’INPS  et l’innovation sont mise en place  pour le bonheur et le bien être des pensionnaires.

Aujourd’hui, le  résultat est très satisfaisant selon les bénéficiaires. Et cela, à travers les efforts consentis par M.  Bréhima Noumoussa Diallo.

Aux grands maux, les grands remèdes

L’Institut National de Prévoyance Social, a fait du chemin mais aussi mérité ses galons. Dans un passé récent, cette grande structure, qui constituait un casse-tête pour les retraités est devenue de nos jours une fierté nationale et une référence dans la sous-région grâce à la volonté politique des  plus hautes Autorités du pays et au dynamisme de l’équipe dirigeante.

Dans un passé récent, l’INPS avait  de sérieuses difficultés pour   mobiliser des fonds afin d’assurer le bon fonctionnement du service. Mais depuis l’arrivée de Brehima Noumoussa Diallo, à la tête de la structure, il y a quelques années, il y a eu des améliorations sur les recettes de l’INPS. Pour parvenir à un tel résultat, Il a fallu qu’un diagnostic sérieux soit réalisé et que la Direction générale de l’Institut agisse avec rigueur auprès des structures publiques et privées affiliées à l’INPS. Force est de reconnaître que des réformes majeures   ont été engagées par les premiers responsables de l’INPS. Ils   ont fait de leur cheval de batail la modernisation et l’innovation de l’INPS pour le bonheur et le bien être des pensionnaires du Mali. Il s’agit entre autres de la mise en réseaux de l’ensemble des services INPS du Mali, la multiplication des services INPS sur toute l’étendue du territoire national pour être proche des prestataires.

Pour parvenir au bout de ces ambitions, la Direction Générale a misé gros. Le renforcement des rapports sociaux tel est la volonté manifeste du Directeur Général et de son équipe. Ayant tiré une leçon du passé et avoir accumulé des expériences dans la gestion des Hommes, le dialogue est aujourd’hui, le maître mot du développement du service. C’est ainsi que des séries de rencontres ont été initiées.

Selon le Directeur Général de l’INPS, rien ne vaut qu’un dialogue permanent et régulier entre l’instance dirigeante et la base, bref  entre tout le personnel. Cette action hautement appréciée par le personnel de l’INPS est  à  saluer. Aussi, il faut signaler le renforcement des compétences du personnel qui est un projet de formation que la direction a engagée pour son personnel afin de le mettre en phase du monde. Il s’agit de familiariser les agents avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’efficacité dans leurs prestations.  D’autres cadres d’échanges et de concertations seront instauré et pérenniser au sein de l’ensemble des représentations des services de l’INPS sur le territoire National.  Il s’agit d’insuffler un nouveau dynamisme pour enclencher un développement harmonieux au bénéfice du peuple Malien.

Renforcer les conditions de travail, cela est constatable au niveau salarial, des logistiques et l’assainissement du cadre de vie des travailleurs.

Ce résultat auquel l’INPS est parvenu, est l’œuvre commune de tous mais singulièrement de cet homme très discret, travailleur acharné et dévoué pour la cause du Mali qui n’est d’autre que Brehima Noumoussa Diallo dit Brema pour les intimes qui n’a cessé de ménager des efforts. De nos jours avec la riche expérience de gestion de ce ressortissant  de la 3e région du Mali, mérite un soutien fort des autorités pour la continuité de ses actions de développement de l’INPS.

De nos jours,  des nouvelles ambitions sont  fixées par le dernier conseil d’administration et y parvenir la Direction Générale de l’INPS compte réalité sans l’adhésion de l’ensemble du personnel  et de leurs partenaires.

L’année 2017 qui s’est  écoulé  a été marquée par la poursuite du lancement du portail deTélé Déclaration, qui permet aux employeurs de remplir leurs obligations sociales en utilisant avec facilité les TIC.

« Nous ne nous lasserons pas d’exprimer notre gratitude aux employeurs sur lesquels nous sommes sûrs de pouvoir compter comme toujours pour payer régulièrement les cotisations sociales sur les salaires versés. S’affilier à l’INPS c’est assurer la sécurité sociale de ses salariés », martèle le DG Brehima Noumoussa Diallo. L’année 2018 sera mise à profit pour une consolidation des acquis et l’amélioration de la qualité du service rendu.

Toutefois, l’INPS toujours soucieux d’améliorer la qualité de ces prestations est, et restera à l’écoute et au service des assurés.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here