Dialogue social avec les forces vives de la Nation: Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga rencontre les centrales syndicales

0

Dans le cadre de renforcer le dialogue social avec les forces vives de la Nation sur les questions d’intérêt Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Soumeylou Boubeye Maïga a initié une série de rencontres avec les partenaires sociaux.

Le jeudi, 1er novembre 2018, le Premier ministre a successivement rencontré les représentants de l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), la Confédération malienne des travailleurs (CMT) et la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM).

Les rencontres se sont déroulées en présence de la ministre du Travail et de la Fonction Publique, Chargé des Relations avec les Institutions, madame Diarra RackyTala.

Le Premier ministre a expliqué aux responsables syndicaux la volonté du Gouvernement d’organiser en mi janvier 2019 une conférence sociale qui va être axée sur l’examen des conditions de travail, de rémunération et de statut des salariés du secteur public comme du secteur privé. Et c’est pour solliciter les contributions, observations et commentaires des uns et des autres pour une meilleure organisation de cette conférence que le Premier ministre a décidé de rencontrer les partenaires sociaux.

A la fin des rencontres, le Chef du Gouvernement a déclaré à la presse que c’est conformément aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat « de travailler à l’apaisement du climat social » que le gouvernement va organiser cette conférence sociale autour des « questions relatives à la rémunération des travailleurs, à la gestion des ressources humaines, au déploiement des agents dans les différentes régions ».

Le Premier ministre a aussi déclaré que « l’objectif, c’est d’aboutir à une situation où les fruits de la croissance et la richesse que le Gouvernement a créée puissent bénéficier à l’ensemble des composantes du pays »

Les représentants des syndicats ont salué la démarche du PM avant de lui témoigner leur adhésion à l’esprit du projet de conférence sociale du Gouvernement. Les patrons des centrales syndicales n’ont pas manqué de rassurer le Premier ministre de leur disponibilité à participer de façon active à l’organisation et à la tenue des travaux de ladite conférence sociale.

Primature du Mali

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here