Promotion professionnelle : La société minière B2GOLD offre 10 bourses d’études et des kits à 10 étudiants maliens

8

La société de mine B2Gold de Fekola a procédé, le jeudi 25 octobre 2018 à l’hôtel Sheraton, à la remise officielle de 10 bourses d’études et des kits à 10 étudiants émérites maliens. D’une valeur de 387 millions F CFA sur 7 ans, cette bourse d’études aux étudiants maliens entre dans le cadre du projet d’assistance à l’éducation supérieure au Mali de B2Gold pour soutenir le développement communautaire dans sa zone d’intervention qu’est Fekola en particulier et le Mali en général en vue de contribuer à rompre le cercle vicieux de la pauvreté par l’outil de la connaissance.

La cérémonie de remise des bourses et des kits était présidée par la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Awa Baba Bâ, entourée de Mohamed Diarra (directeur pays de B2Gold) et des personnalités du monde de l’éducation. Les bénéficiaires des bourses et des kits (des ordinateurs) sont 5 filles et 5 garçons admis au Baccalauréat. Quatre de ces bénéficiaires sont du cercle de Kéniéba. Et ces 4 étudiants de Kéniéba seront formés en informatiques (M’Balou Diaby et Fatoumata Sy) et en finances (Tiguida Diaby et Amady Konaté). Moctar Coulibaly et Safiatou Guindo de Ségou vont étudier respectivement dans les domaines de l’environnement et des finances. Yakambou Timbiné et Issiaka Almohady Maïga de Bamako seront formés dans la filière Génie civile. Abdoulaye Coulibaly et Abdoulaye Niang de Bamako étudieront dans la filière mines et géologie. Avant la remise officielle des 10 bourses et des kits, Mohamed Diarra, le directeur pays de B2Gold-Mali a déclaré que les 10 bénéficiaires des bourses ont été sélectionnés sur les bases de l’excellence, du genre et de la condition sociale. “Le projet d’assistance à l’éducation supérieure au Mali se chiffre à 387 millions de F CFA sur 7 ans. Je tiens à souligner que nous avons reçu 1 959 candidatures sur 28 917 candidats admis au baccalauréat de l’an échu. Ce qui démontre ainsi la pertinence de cet appui. Un comité composé des autorités de Kéniéba, des administrateurs scolaires et des services techniques a retenu les candidatures de 10 étudiants composés de 5 filles et 5 garçons. Parmi les 10 candidatures retenues, 4 sont originaires du cercle de Kéniéba. Nous pensons, en ce jour, initier un processus qui, dans 7 ans, contribuera à rompre le cercle vicieux de la pauvreté par l’outil de la connaissance”, a expliqué Mohamed Diarra.

Ensuite, il a félicité les bénéficiaires des bourses avant de les inviter à relever le défi auquel ils font face par la constance de leurs efforts. Car, leur a-t-il rappelé, ils sont les pionniers d’un programme qui verra de nombreux autres bénéficiaires. Il a exhorté les parents des bénéficiaires et les instituts qui les reçoivent de cultiver l’excellence pour le profit des étudiants et pour le profil du Mali. En sa qualité de directeur Pays de B2Gold-Mali, il s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Mali et sa société.

“La présente cérémonie de remise officielle de bourses est l’illustration éloquente de cette belle et fructueuse coopération “, a-t-il dit. A ses dires, le programme de B2Gold est une des nombreuses actions d’appui à l’éducation. Et il illustre la volonté et les engagements de son entreprise à soutenir le développement communautaire dans sa zone d’intervention en particulier et au Mali en général. ” B2Gold honore toujours ses engagements auprès de toutes les parties prenantes. Nous sommes en contact permanent avec les communautés, les autorités décentralisées (gouverneur, préfet et maire) ainsi que les responsables de notre ministère de tutelle.  Notre réputation et notre travail sont reconnus et appréciés de tous. Nous améliorons continuellement nos politiques de responsabilité sociétale des entreprises dans l’optique de parfaire notre intégration sociale”, a-t-il déclaré.

Abdoulaye Coulibaly, le porte-parole des bénéficiaires, a remercié B2Gold pour l’octroi des bourses aux 10 étudiants. Cette formation, à ses dires, permettra  aux étudiants bénéficiaires de participer à la construction du Mali. “Ces bourses tombent à point nommé. J’espère que les bénéficiaires relèveront le défi de la formation”, a-t-il dit.

La ministre des Mines et du Pétrole inviter les autres sociétés minières à continuer dans la même dynamique de B2Gold

Avant de remettre les bourses et les kits, la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Awa Baba Bâ, a affirmé que “B2Gold, en offrant les bourses aux étudiants, vient de se hisser au rang des sociétés citoyennes conscientes de leur responsabilité sociétale et soucieuses du développement des communautés“. Elle a profité de la tribune pour inviter les autres sociétés minières à continuer dans la même dynamique de B2Gold, gage de développement économique et social. Elle a félicité et encouragé les récipiendaires à persévérer sur le chemin de la réussite. Car, a-t-elle souligné, le secteur minier du Mali est un secteur stratégique porteur de développement.

Un cocktail a mis fin à la cérémonie.                      

                           Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here