IBK , reçoit le nouveau Monsieur Afrique de la Maison Blanche

6

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita Président de la République, Chef de l’Etat a reçu en audience cet après-midi du 4 Novembre 2018 l’Ambassadeur Tibor Nagy, nommé sous secrétaire d’état des Affaires africaines des États-Unis en Septembre 2018 par Donald Trump, Président des USA.

Au cours des échanges avec IBK, il a surtout été question du renforcement des liens de coopération entre Washington et les États africains et notamment le Mali. Il s’agit notamment de la promotion des liens commerciaux, la jeunesse et faire avancer la paix et la sécurité au Mali.
A l’issue de l’audience avec le Chef de l’Etat , le diplomate américain qui est à sa toute première visite africaine depuis sa nomination a réaffirmé l’engagement des États Unis à aider le Mali dans sa quête de Paix et de developpement.

Il a également évoqué les priorités du gouvernement américain pour le Mali.

Il s agit entre autres de la mise en œuvre complète et rapide de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger et signé à Bamako, soutenir la communauté internationale dans le cadre des menaces terroristes notamment à travers le G5-Sahel, et l’assistance dans le domaine de la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et la croissance économique.

Le diplomate américain âgé de 69 ans est à Bamako dans le cadre d’une première tournée en Afrique de l’Ouest où il a servi pendant une vingtaine d’années. Du 4 au 7 Novembre 2018, il rencontrera les acteurs de la crise en prélude aux conclusions de l’ONU en février 2019 sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Le diplomate devrait également rencontrer le Premier Ministre, Chef du gouvernement Soumeylou Boubeye Maiga, rencontrer les opérateurs économiques maliens avant de s’entretenir avec le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au sein de la Minusma.

L’audience a eu lieu à la Résidence des hôtes du Mali Ex-Base B en présence de Mme le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Général de Division Chef d’Etat Major Particulier du Chef de l’Etat .

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here