Journée d’information sur Nyesigiso: Les hommes de médias, édifiés !

4

Le 30 octobre 2018, la salle de conférence du Centre Aoua Keita, s’est tenu une journée d’information à l’intention des hommes de médias sur les activités de Nyesigiso. Une activité organisée par le cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) en collaboration étroite avec la société Nyesigiso.

Fidèle à son crédo d’information et de sensibilisation des journalistes sur toute thématique importante, le cadre de concertation des directeurs de publication vient par cette journée édifier les hommes de médias sur Nyesigiso afin de briser le mur de la méfiance entre les deux entités. Aux dires du coordinateur du CCDP, cette journée a pu se tenir après trois ans de tractations et d’échanges avec les responsables de Nyesigiso. « Aujourd’hui ces actions méritent d’être connues et partagées avec les hommes de presse.

L’image négative d’un SDF qui est divulguée dans les médias, ne doit plus prendre le dessus sur les réalisations positives de celui-ci. Pour ce faire, nous, les journalistes, entendons contribuer à donner de la visibilité et de la lisibilité aux grands actes posés, depuis plus de vingt huit ans par Nyesigiso » a déclaré Aboubacar Bany Zan.

Quant à la directrice du Crédit et Engagements de Nyesigiso, représentante de la Directrice générale, Mme Traoré Mah Djénèba Coulibaly, elle dira que cette journée permettra à sa structure d’informer davantage ses membres sur les acquis du réseau et les innovations offertes. Cette journée d’information des hommes de médias se déroule à un moment où le secteur de la micro finance est secoué, comme tant d’autres, par une crise politico- sécuritaire que traverse le Mali. La représentante de la directrice générale a tenu à rassurer les hommes de presse de la bonne santé de Nyesigiso .

« Chers acteurs de la presse, permettez- nous de saisir cette opportunité, en faisant de vous nos messagers auprès de nos cibles. Notre réseau, en tant que système financier décentralisé, mutualiste demeure, de nos jours, porteur de valeurs telles que la solidarité, la transparence, le professionnalisme et l’intégrité » a-t-elle précisé. Il ressort aujourd’hui que le réseau Nyesigiso, c’est 28 ans d’expérience sur le chantier des finances de proximité. En cinq ans, soit de 2013 à 2017, l’institution a injecté plus de 63 milliards dans le refinancement des activités de ses membres. Nyesigiso fait partie des plus grandes institutions de micro-finance au Mali, avec 90 points de services repartis dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou, et le district de Bamako.

Aussi Nyesigiso a également une représentation en France dans l’accompagnement des migrants maliens. A noter qu’au 30 septembre 2018, Nyesigiso affichait 215 060 membres, 225 dirigeants élus, 302 employés, 11 milliards de dépôts, 11 milliards d’encours de crédits, 15 milliards d’actifs. Cela n’est pas une surprise quant on sait qu’aujourd’hui le recouvrement des dus est de 98%.

Sadou Bocoum

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here