Lancement du programme de DDR pour les ex-combattants du nord du Mali

6

Alors que le lancement du programme DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) a lieu ce mardi 6 novembre au Mali, les groupes armés ont fait part de leurs inquiétudes.

Une cérémonie est prévue ce mardi matin à Gao pour le lancement officiel du programme DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) qui se fait attendre depuis trois ans. Prévu dans l'accord de paix d'Alger signé en 2015 et qui a mis fin à la crise dans le Nord, ce programme doit permettre aux anciens combattants des groupes signataires de rendre leurs armes pour intégrer l'armée régulière ou bien bénéficier d'un programme de soutien à la réinsertion dans la vie civile.

Mais dans une lettre aux autorités envoyée le 3 novembre, les chefs d'état-major des groupes armés ont fait part de certaines inquiétudes. Parmi les questions prioritaires, il y a celle des grades attribués aux anciens combattants qui seront intégrés dans l'armée régulière. La Coordination des mouvements de l'Azawad et la Plateforme souhaitent que leurs éléments conservent les mêmes.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here