Visite du président IBK à Kayes : Tréta en mobilisateur des troupes

3

Face à ce qui apparaissait comme un défi à relever avant l’acte, ce, eu égard aux rumeurs ayant circulé sur la toile faisant état d’un certain désamour des populations kayesiennes à l’endroit du président IBK, le RPM et l’EPM (respectivement le parti au pouvoir et la coalition des partis soutenant les actionsdu chef de l’Etat) ont surpris plus d’un en réussissant une mobilisation des grands jours lors de la visite d’IBK en première région. Cette prouesse est réussie en partie grâce au leadership du Tisserand en chef, Bokary Tréta, qui s’est personnellement déplacé dans la Cité des Rails pour que la visite du chef de l’Etat soit un succès. Un pari réussi, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure tapis dans l’ombre….

 

Une mission accomplie avec succès si l’on devait se référer aux sentiments de satisfaction éprouvés par le président de la République au terme de son séjour à Kayes le mercredi dernier. Fort ému de l’accueil que lui ont réservé les populations de la première région du Mali, le chef de l’Etat a su louer en cuisine interne le chantier abattu par son homme de confiance de tous les temps Dr Bocary TRETA. L’ancien super-ministre du développement rural a su faire sortir les populations des quatre coins de cette région pour un accueil digne du nom à l’illustre hôte d’un jour. A la réception du chef de l’Etat, venu inaugurer une centrale thermique et lancerles travaux du 2è pont de la cité des rails, les populations de Kayes ont témoigné leur gratitude vis-à-vis des chantiers que le président a entreprisdans le cadre de son programme de gouvernance intitulé « Notre grand Mali avance » ou « Anw Ka Mali Be ka taa Gnè ».

Une mobilisation réussie par la sensibilisation

 Comme tout succès couronne toujours les efforts, le président du Rassemblement Pour le Mali (RPM) peut se targuer d’avoir réussi son pari en ne ménageant aucun effort physique surtout sur son trajet de Bamako à Kayes.

De Kita à la destination finale, en passant par Diéma, Dr Bocary TRETA a mis son énergie au profit de la réussite du déplacement du président en allant à la rencontre des responsables locaux des partis membres de la plateforme Ensemble Pour le Mali (EPM). Lors de ces rencontres, ce sont les sujets d’actualité relatifs aux réformes institutionnelles notamment le nouveau découpage administratif en vue qui ont été à l’ordre du jour. Tréta a donc su convaincre les responsables locaux des partis amis sur le bien-fondé de ces sujets de discorde pour ainsi harmoniser les positions des uns et des autres. C’est en cela que la nonchalance qui semblait initialement avoir épris les populations de la région de Kayes au sujet de l’arrivée du président IBK a cédé la place à un engouement sans précédent. Chapeau donc au stratège Dr Bocary TRETA pour sa vista et son management politique !

 Androuicha

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here