Lutte contre le cannabis en milieu jeune et universitaire: L’ESCAE joue sa partition

1

« Inconvénients de la consommation du cannabis en milieu jeune et universitaire ». Tel était le thème d’une conférence débat organisé par l’Ecole spéciale de commerce, d’administration et de l’entrepreneuriat(ESCAE) en partenariat avec l’Association l’Atofeju (association contre la toxicomanie féminine et juvénile). La dite conférence était animée par Mme Traore Assan Traore, commissaire principale de police membre de l’association.

Elle avait à ses cotes M. Bokary Ibrahim Maiga directeur des programmes de l’escae et Abdoulaye Keita président du Bureau des étudiants de l’école. C’était le samedi dernier 03 novembre 2018 dans la salle B1 de l’école.

Selon Abdoulaye Keita, président du bureau des étudiants, entant que jeune ce sujet est et reste d’actualité. Ainsi, le porte parole des étudiants a interpellé les plus hautes autorités du Mali afin de multiplier des telles rencontres pour lutter efficacement contre le fléau qu’est la consommation de drogue en milieu juvénile.

Pour sa part, le directeur des programmes Bokary I. Maiga s’est dit très ému de recevoir une spécialiste de la question qui va échanger avec les jeunes sur un sujet important qui est en train de détruire la jeunesse malienne. « D’ou la présence massive de tout ce monde compose des étudiants de l’escae et d’autres étudiants. », a- t -il ajouté. C’est pourquoi, dira t- il, en tant qu’universitaire c’est une manière de contribuer, d’aider, les désorientés. « ces jeunes qui consomment la drogue par insuffisance d’information ou par méconnaissance. Il faut les faire comprendre qu’utiliser le cannabis ou tout autre forme de drogue ne peut amener une personne à la réussite ».

En terme de stratégie, le directeur a laissé entendre qu’ils ne vont jamais se fatiguer d’organiser d’autres conférences si possible pour pousser les étudiants, surtout quelques dépendants à la drogue, à venir au présidium afin d’expliquer comment leur parcours. Mme le commissaire Assan Traore s’est appesanti sur les inconvénients de la consommation de cannabis. Selon elle, le canabis est une plante naturelle comme tout autre plante mais c’est en le mélangeant avec d’autres produits que ça se transforme.

« Dans ce cas, bonjour les dégâts », a soutenu la conférencière avant d’énumérer quelques conséquences néfastes de la drogue : la drogue tue les anti-corps, la personne deviens très violente, il change d’humeur, il y a aussi l’amaigrissement, la paresse, la paranoïa, la drogue détruit les cellules de reproduction chez la femme tout comme chez l’ homme et cela peut aboutir à une vie précaire, une moindre bonne santé, des problèmes relationnels, les accidents ...

M.D

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here