Partenariat CNOSM- APJS : Une convention scellée pour la promotion du sport et des valeurs olympiques

1

Le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko et la présidente de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (Apjs) Mme Sy Aminata Makou Traoré, viennent de sceller une convention de partenariat dans le cadre de la promotion du sport et des valeurs olympiques pour une durée de 4 ans.

En bon dirigeant sportif, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko est toujours prêt à accompagner la jeunesse notamment dans le cadre de la promotion du sport et des valeurs olympiques.  C’est pourquoi, il n’a hésité à sceller une convention de partenariat entre le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (Apjs) dont Mme Sy Aminata Makou Traoré est la présidente. Cette brave femme a tout donné au sport malien. Ceinture noire 4ème en Taekwondo, Mme Sy est double championne d’Afrique et vice-championne du monde francophone. Sans compter les nombreuses médailles qu’elle a remportées par ci, par là.

La signature de cette convention a fait l’objet d’une cérémonie très modeste, mais pleine de signification, le samedi 27 octobre dernier, au siège du Cnosm. Pour la circonstance, le président Habib Sissoko avait à ses côtés ses proches collaborateurs dont le secrétaire général Mohamed Traoré. Et la présidente de l’Apjs, Mme Sy Aminata Makou Traoré, était accompagnée par certains membres de son association.

D’entrée de jeu, le président Cnosm a salué cette belle initiative de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport dont l’objectif est de promouvoir le sport et les valeurs olympiques. “C’est le rôle du Cnosm de soutenir et d’accompagner ce genre d’initiative, surtout venant de la jeunesse. Au niveau du Cnosm, nous sommes prêts à appuyer ce genre de projet. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à sceller ce partenariat avec l’Apjs” précisera Habib Sissoko avec beaucoup de fierté.  Quant à la présidente de l’Apjs, Mme Sy Aminata Makou, elle était toute heureuse de la signature de cette convention surtout avec le Comité national olympique et sportif du Mali. “Nous n’avons pas hésité une seconde à signer cette convention avec le Cnosm parce que nous savons que le président Habib Sissoko allait recevoir nous positivement. Parce qu’il connait vraiment les valeurs du sport et de l’olympisme. C’est le lieu pour nous de lui remercier à travers le Cnosm pour tout ce qu’il fait pour le mouvement sportif et olympique au Mali” dira Mme Sy.

En signant cette convention, le Cnosm et l’Apjs veulent favoriser l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives sur l’ensemble du territoire, promouvoir les valeurs de l’olympisme et l’éthique sportive et ensuite d’encourager l’acquisition d’une culture générale en s’appuyant sur les activités physiques et sportives.  Il s’agira également de favoriser la paix au Mali par la pratique d’activités physiques et sportives, de promouvoir les valeurs éducatives, sociales et d’intégration véhiculées par le sport et l’olympisme.

Ainsi, le Comité national olympique et sportif (Cnosm) s’engage à accompagner les activités de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (Apjs) comme l’organisation annuelle du Forum International sur le Sport dont la dernière édition s’est déroulée du 29 au 31 mars 2018, au Palais des Sports. Et la marraine de cet événement exceptionnel s’appelle Mme Kéïta Aminata Maïga, Première Dame du Mali et membre de l’Académie Olympique d’Afrique.

Autres activités de l’Apjs, l’organisation des journées culturelles et sportives des régions chaque année et la tenue de la session annuelle de formation des jeunes sur les valeurs olympiques. Sans oublier l’organisation d’un tournoi annuel de basketball et de football doté du trophée du président du Cnosm.  Ce n’est pas tout. Le Cnosm s’engage aussi à assurer l’organisation de sessions annuelles de formations gratuites sur l’olympisme et ses valeurs à l’intention des membres de l’Apjs. Cela afin qu’ils puissent à leur tour assurer la formation des jeunes.  Conformément à ses objectifs statutaires, l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport s’engage aussi à une participation dans la réalisation de toutes les activités du Cnosm. En d’autres termes, elle s’impliquera de manière active aux côtés du Cnosm pour la promotion du sport et des valeurs olympiques.

Pour la bonne marche de cette convention, un Comité de pilotage sera mis en place. Il se réunira afin d’établir un plan d’actions prioritaires et d’évaluer la mise en œuvre de ce partenariat.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here