Révision constitutionnelle : Pr Makan Moussa Sissoko à la tête du comité des experts

117

Grand commis de l’Etat, l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko s’apprête à prendre la direction du chantier de la révision constitutionnelle, comme l’exige la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Actuellement Secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole, Pr Makan Moussa Sissoko devrait bientôt faire valoir ses droits à la retraite, avant de mettre son immense expérience de constitutionnaliste de grande réputation au service du Mali. Il est, en effet, pressenti pour diriger le prochain Comité des experts pour la relecture de la Constitution du 25 février 1992.

Président de l’association malienne de Droit constitutionnel, Pr Makan Moussa Sissoko a été déjà contacté, selon des sources bien informées, par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga pour piloter le comité des experts devant élaborer le nouveau draft de base de la future Constitution du Mali. Il devrait surfer son expérience de professeur chercheur, de consultant en matière de droit constitutionnel et aussi d’homme politique (l’un des plus hauts cadres de l’ADEMA-PASJ) pour « relancer le dialogue et la concertation afin d’amorcer cette révision constitutionnelle de manière plus consensuelle », confie un connaisseur du dossier.

Ce comité d’experts, à en croire nos sources, va être nommé dans les prochains jours. Il travaillera étroitement avec le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga et sera composé de personnes ressources provenant de plusieurs partis politiques (majorité et opposition), de responsables du monde universitaire, de juristes, de cadres de la société civile, etc.

Rappelons que la récente tentative de révision constitutionnelle a été avortée suite à une houleuse contestation du projet initié par le président de la République, à qui de nombreuses critiques ont été faites notamment sur le renforcement de ses pouvoirs.

Bruno D SEGBEDJI

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here