Primature : Le chef du gouvernement s’entretient avec la ministre de la défense allemande

8

La ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, Ursula Von Der Leyen, séjourne dans notre pays depuis dimanche dernier. Elle a été reçue, hier dans la matinée, par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Ursula Von Der Leyen visitera les troupes allemandes opérant au sein de la MINUSMA et de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM).

Au sortir de l’audience, la ministre allemande de la Défense a qualifié de positive l’entrevue qu’elle a eue avec le Premier ministre.

Elle a également indiqué avoir eu la chance de discuter avec les parlementaires de la Force conjointe du G5 Sahel. «C’était très fructueux et très intéressant pour moi. Le Mali est un pays qui, pendant six ans, a été terrorisé par la criminalité organisée. C’était très important que la communauté internationale vienne aider le Mali à lutter contre le terrorisme et cette criminalité organisée», a-t-elle déclaré.

En outre, Mme Von Der Leyen a rappelé que l’Allemagne a fortement appuyé notre pays, notamment dans le cadre de la formation des troupes et du développement économique. Selon elle, la croissance, le travail et la prospérité sont indispensables pour la sécurité et la stabilité au Mali.

La ministre allemande de la Défense a aussi indiqué qu’il y a une tâche strictement définie dans le cadre de la mission de la MINUSMA. Il s’agit, selon elle, d’accompagner l’Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger. Par aileurs, la patronne de la Défense allemande a noté que pour une mise en oeuvre rapide de l’Accord, la coopération entre les parties signataires est indispensable.

«La tendance est positive», a en outre soutenu Ursula Der Leyen en parlant de la Force conjointe du G5 Sahel, en ajoutant que cette Force a déjà fait deux ou trois opérations concluantes avec l’opération française, Barkhane.

«Nous savons qu’il faut supporter la Force conjointe du G5 Sahel en terme de financement afin qu’elle ait l’équipement et la formation nécessaires», a conclu Mme Von Der Leyen.

Mohamed Z. DIAWARA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here