Réorganisation territoriale: Le cercle de Bla ni avec Ségou ni avec San

0

L’érection de Bla en cercle et son rattachement à Ségou ou à la nouvelle région de San a suscité des débats. A l’issue des concertations sur la Réorganisation territoriale, le constat est que le cercle de  Bla n’est ni avec Ségou ni avec San.

C’est ce jeudi 15 novembre que les rideaux sont tombés sur les travaux des concertations régionales de Ségou. Pendant trois jours, les délégués venus des cercles de la région de Ségou ont examiné, les documents de références sur la réorganisation territoriale, cas de la région de Ségou. Présidées par le gouverneur de région, Biramou Sissoko, les assises de Ségou ont enregistré la présence des représentants des associations et organisations de la société civile, en plus des représentants de l’administration. Elles ont aussi vu la participation de deux experts nationaux, venus de Bamako.

Les travaux de la conférence régionale de Ségou sur l’opérationnalisation des nouvelles régions, ont nécessité la création de deux commissions de travail. Au sein de ces commissions, les débats ont été houleux, passionnant mais francs. Chacun dans sa position a défendu les vœux de sa localité. Aux termes des travaux, la région de Ségou est divisée en deux régions. Il s’agit désormais de la région de San et de la région de Ségou. De nouveaux cercles et arrondissements sont aussi créés.

La nouvelle région de San, comptera désormais 6 cercles. Il s’agit des cercles de San, Kimparana, Yangasso, Tominian, Fangasso et Mandiakuy. Elle compte également 19 arrondissements, avec les nouveaux arrondissements de N’goa, Bénéna, Diora, Fani et Diakourouna. Les communes de la région de San sont au nombre de 43. Quant à la région de Ségou, elle comprend désormais 9 cercles. Lesdits cercles sont : Barouéli, Sanando, Macina, Sarro, Niono, Sokolo, Ségou, Markala et Farako. Les 9 cercles sont composés de 25 arrondissements et de 66 communes.

Au regard du rapport final de la conférence régionale de Ségou, le cercle de Bla n’apparait nulle part. En clair, il n’est ni avec Ségou, ni avec San. Malgré les interventions des autorités administratives et politiques de Bla, notamment le maire, le président du conseil de cercle, Bla a été ignoré par l’assemblée, présidée par le gouverneur de Ségou, Biramou Sissoko. Selon un responsable de Bla dans la salle, leur cercle est victime de trahison. Il n’est donc pas exclu de voir les habitants de Bla se révolter dans un proche avenir. Les populations de Bla avaient manifesté le lundi 12 novembre dernier pour protester contre leur affectation à la région de San.

Avec Ségou infos

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here