Du rififi aux Aéroports du Mali : Zoumana Mory joue à l’apaisement, le PDG le prend à contre-pieds…

3

Si l’arrivée en avril dernier du Colonel d’Aviation Youssouf Diarra, avait suscité espoirs et joie, de nos jours, selon nos informations, il règne un climat délétère, voire conflictuel entre le personnel et son Chef. Et pour cause, la gestion du personnel demeure un point d’achoppement.

L’eau qui va déborder le vase, a été l’assemblée générale,extraordinaire convoquée vendredi dernier, pour recevoir le Ministre des Transports, M.Zoumana Mory Coulibaly sur la plateforme aéroportuaire. Selon nos sources, le Ministre Zoumana Mory Coulibaly, à ses côtés, le PDG et certains cadres de la Direction générale des Aéroports du Mali (ADM), a tenu un discours rassembleur. Il a été à chaque propos, vivement applaudi par le personnel qui était très attentif à ses propos.

A peine a-t-il tourné le dos, que le PDG s’en est pris à certains collaborateurs, nous indique-t-on. Mieux, précisent nos sources, il aurait tenu des propos graves en langue Bambara (que nous faisons l’autonomie), allant jusqu’à demander au personnel de « lyncher ceux-ci ». Ce qui dénote du climat tendu qui règne aux ADM. En clair, le courant ne passe plus entre le PDG et la majorité du personnel des ADM.

Pourtant en guise de rappel, les femmes des aéroports du Mali à travers un Collectif, dans une correspondance en date du 03 novembre avaient adressé attiré l’attention du PDG sur ses manières de se comporter à l’égard du personnel. Entre autres agissements décriés: « des propos désobligeants, injurieux et irrespectueux à l’égard du personnel ; mutations à peine un mois de prise de fonction de mutations arbitraires à l’égard de militants du Collectif des femmes des ADM et de l’UNTM, qui sont harcelés et humiliés, vandaliser des bureaux, des menaces, des décisions en porte à faux avec la loi N+2015-052 du 18 décembre 2015 ; vos faits et gestes ont contribué à la dégradation du climat social aux ADM contrairement à ce que vous faites croire à l’opinion publique, arrogance et mépris adoubé d’apparence de suffisance à l’égard des gens sous prétexte que rendez compte à la présidence de la République, ont considérablement démotivé le personnel, des actes de tortures et de punition que le Collectif en saurait tolérer , ni accepter».
Enfin, le Collectif des femmes des ADM a appelé au sens de la responsabilité du PDG pour ces actes cités plus haut afin qu’ils ne se reproduisent plus puisque détournent des vraies préoccupations et doivent cesser pour que règne enfin, un climat de sérénité auquel le personnel veut aspirer depuis l’arrivée du CL d’Aviation aux commandes des ADM. Avec les agissements de celui-ci vendredi dernier, le climat social avec le personnel s’est brutalement détérioré, selon nos informations.

Selon l’entourage du PDG, l’Officier « n’en est pour rien, seulement, que ce sont les changements en cours, qui dérangent ».

En tout cas, au regard du climat délétère qui règne aux ADM, l’implication rapide du Ministre ZoumanaMory saura éviter le cas de l’ex PDG Mme AYA Thiam. La gestion actuelle du personnel du PDG Diarra la conduira-t-il à cette situation regrettable même si certaines informations font état qu’il serait un homme de confiance du Président IBK, ce qui lui a valu ce poste?

Wait and see !

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here