Pèlerinage national de Kita: IBK reçoit le Secrétaire d’Etat du Vatican, Cardinal Pietro Parolin

3

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en début de soirée du 16 Novembre 2018, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Son Éminence Cardinal Pietro Parolin, accompagné de Son Éminence Jean Zerbo archevêque de Bamako et de nombreuses grandes personnalités de l’Eglise Catholique du Mali.

L’hôte d’honneur du jour du Président de la République est l’envoyé du Pape François au 47ème pèlerinage national Marial à Kita coïncidant avec la célébration des 130 ans de l’Eglise Catholique au Mali du 17 au 18 Novembre 2018.

Le thème du pèlerinage de cette année est : « Avec Marie, quels jeunes pour le Mali et l’Eglise ? ». Les entretiens au cours de l’audience ont essentiellement porté sur les questions religieuses. L’audience a eu lieu dans la salle polyvalente du Palais Présidentiel de Koulouba.

Après avoir observé une vue panoramique nocturne de Bamako sur les hauteurs du jardin du Palais Présidentiel de Koulouba ; se prêtant aux questions de la presse, le grand visiteur du jour du Chef de l’Etat a déclaré « Quand je viens en visite dans un pays, je tiens à rencontrer les plus hautes autorités de ce pays comme le Président de la République. Je suis très content de savoir qu’il y’a une bonne relation entre l’Eglise et l’Etat. Que les deux dans leur respect mutuel collaborent pour le bien du pays, pour le bien des personnes et de la société ».

Parlant du thème du 47ème pèlerinage à Kita, l’hôte du jour du Chef de l’Etat a déclaré qu’il est d’actualité. « La majorité de la population malienne est jeune. C’est un appel aux jeunes pour s’engager et contribuer dans la construction du pays, à la construction de la paix, à la constitution du développement, à la stabilité du pays. Alors, l’Eglise fait cet appel aux jeunes avec Marie. Marie était une jeune mais qui a vraiment bien contribué au bien de l’humanité » a évoqué Son Éminence. Il a également déclaré être content d’avoir rencontré le Chef de l’Etat à Paris dans le cadre du Centenaire international de l’Armistice de la fin de la première guerre mondiale.

Son Eminence Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican est âgé de 63 ans, et occupe ce poste depuis Octobre 2013. Il s’occupe également de la diplomatie vaticane.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, du Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali, du Chef de Cabinet du Chef de l’Etat.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here