Solidarité : Ecobank Mali offre des vivres à L’ASHED

8

Présente dans notre pays depuis 20 ans, Ecobank a toujours œuvré pour le développement dans les pays où elle est présente. Depuis maintenant 6 ans, le Groupe dédie une journée d’activités sociales aux communautés de son réseau. Pour l’édition de cette année, la banque panafricaine a décidé de prendre à bras le corps le soutien aux orphelinats ; d’où le thème :« soutien aux orphelinats en Afrique». C’est dans cet élan de solidarité que le Groupe Ecobank Mali a offert, samedi dernier, un important don de vivres à l’Association pour le soutien des handicapés et enfants démunis (ASHED) sise à Badalabougou.

La cérémonie de remise, présidée par la directrice d’Ecobank Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Salif Maiga et de la promotrice de l’ASHED, Kadia Dem. L’UNICEF et ses partenaires définissent un orphelin comme un enfant de moins de 18 ans qui a perdu l’un de ses parents ou les deux à la suite d’une cause de décès. Selon cette définition, il y avait près de 140 millions d’orphelins dans le monde en 2015, dont 61 millions en Asie, 52 millions en Afrique, 10 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes et 7,3 millions en Europe orientale et en Asie centrale. Sur les 140 millions d’enfants classés orphelins, 15,1 millions ont perdu leurs deux parents. Les preuves montrent que la grande majorité des orphelins vivent avec un parent survivant, un grand-parent ou un autre membre de la famille. Et, 95% des orphelins ont plus de 5 ans.

«L’instauration d’une telle journée Ecobank démontre la volonté du Groupe à respecter son engagement d’entreprise sociétale et citoyenne. Pendant deux décennies, nous avons toujours considéré qu’il était de notre devoir de nous rapprocher de nos populations non pas seulement de les présenter ce que nous savons faire de mieux en matière de produits et services financiers, mais aussi de partager avec elles, nos valeurs, nos sentiments et encore plus notre souci permanent de donner de l’espoir aux uns et aux autres un avenir meilleur», a expliqué Mme Touré Coumba Sidibé. Au cours de ces cinq dernières années, la directrice d’Ecobank Mali a signalé que son groupe a accompagné des structures publiques et parapubliques dans le renforcement de leurs capacités et à répondre aux besoins de plus en plus croissants des populations. «Chez Ecobank, nous croyons qu’il est important de changer la vie des communautés en améliorant les services de garde. Nous partageons l’opinion selon laquelle le soutien aux orphelinats améliora le bien-être de ces enfants vulnérables. Nous estimons également que les enfants constituent l’une des plus grandes richesses de l’humanité», a ajouté Mme Touré Coumba Sidibé, avant de féliciter et remercier la promotrice de l’ASHED pour les efforts consentis et surtout pour avoir donné de l’espoir à plus de 75 enfants.

Par ailleurs, la patronne d’Ecobank Mali a assuré que son institution va désormais continuer à épauler l’ASHED dans cette tâche immense et honorable en lui faisant régulièrement des dons. «Nous allons contribuer financièrement et en nature pour participer à l’éducation académique de trois enfants dont vous avez la charge pour leur scolarité, leur suivi jusqu’à leur insertion dans la vie active», a annoncé la directrice d’Ecobank Mali. En outre, elle a remercié toutes les personnes de bonne volonté qui œuvrent pour le bien-être des orphelins, avant d’appeler à la solidarité de tous pour que l’aide aux orphelins ne manque jamais. Enfin, Mme Touré Coumba Sidibé a demandé aux enfants de garder espoir, à être sages et disciplinés tout en profitant des joies de la vie.

Abdoul K.

COULIBALY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here