CAN 2019 : la brillante qualification des Aigles

0

Le Mali s’est qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 du 15 juin-13 juillet au Cameroun, en gagnant 1-0 à Libreville, le samedi 17 novembre 2018. Un passement des jambes suivi d’un centre de Moussa Djénépo et l’opportunisme de Moussa Doumbia ont permis aux Aigles d’ouvrir le score à la 11è minute de jeu et d’assurer le service minimum et la qualification pour la CAN Cameroun 2019. Le Mali (11 points) ne peut plus être rejoint par le Gabon (7 points) ni par le Soudan du Sud (0 point, éliminé) et est assuré d’être au pire deuxième du groupe.

Le sélectionneur par intérim Mohamed Magassouba réalise du coup un bon travail à la tête de la sélection nationale et mérite pour le moins d’être confirmé et mis dans ses droits de sélectionneur pour qu’il puisse travailler dans la tranquillité et dans la sérénité.

Avec une sélection nationale composée de jeunes, il est parvenu à se qualifier à la phase finale de la CAN avant même la dernière journée et n’a perdu aucun match depuis qu’il est à la tête de la sélection.

Il a dirigé 7 matches et affiche un bilan de deux victoires à l’extérieur, 5 matches nuls, notamment contre la Côte d’Ivoire (1-1) qui domine toujours le Mali ces derniers temps, le Japon (1-1) qui a participé à la Coupe du monde. Avant son arrivée sur le banc, la sélection nationale encaissait énormément de buts. La défaite contre le Maroc (6-0), au compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en est la parfaite illustration. Mais en 7 rencontres, les Aigles n’ont pris que deux buts avec Mohamed Magassouba sur le banc. Il a ainsi stabilisé la défense, le milieu de terrain en faisant confiance aux jeunes. Et l’attaque également puis qu’auparavant, l’équipe marquait moins et maintenant, les choses commencent à changer.

L’homme mérite aujourd’hui la confiance de la Fédération malienne de football et du ministère des Sports. Il doit poursuivre le travail pour enfin obtenir pour le Mali l’équipe compétitive tant recherchée pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et un sacre à la

Coupe d’Afrique des nations 2023. A l’heure actuelle, seul un travail à long terme permettra au Mali d’atteindre ses objectifs.

Pour revenir à la poule du Mali, le deuxième ticket qualificatif sera disputé entre le Burundi et le Gabon. Le Burundi (9 points), vainqueur du Soudan du Sud (5-2), à Juba, peut valider son ticket pour la phase finale au mois de mars prochain s’il s’impose à domicile devant le Gabon (7 points). Des Gabonais qui seront obligés de gagner au Burundi pour se qualifier à la phase finale. Une sacrée finale donc entre les deux pays.

Le Maroc, le Nigeria et l’Ouganda ont également validé leur billet pour la phase finale de la CAN 2019 de cette 5è journée des éliminatoires. En déplacement au Togo, l’Algérie a déroulé 4-1 pour valider son ticket à la phase finale.

Le groupe H a livré son verdict dimanche. En déplacement en Guinée, la Côte d’Ivoire a assuré le point du match nul (1-1) qui lui permet de valider son billet avec le Syli National, qualifié avant le coup d’envoi.

 

CAN Féminine 2018 : Les Aigles Dames chutent d’entrée

Les Aigles Dames n’ont pas fait le poids devant les Camerounaises ce samedi à Accra, (1-2).

Pour leur entrée en matière, les Aigles Dames étaient opposées au Cameroun ce samedi au compte de la première journée de la phase de poules de la CAN Féminine, au Ghana. Le Cameroun, qui compte déjà de belles performances dans le football féminin, a encore démontré ses qualités face à une courageuse équipe malienne.

Malgré l’ouverture du score par les nôtres, par l’entremise notamment de Aissata Traoré (55è min), les Camerounaises ont fini par empocher les trois (3) points de la victoire.

Faloune Claudine et Ajara Nchout ont marqué coup sur coup pour le Cameroun ( 70′ et 71′). Le Mali qui n’a jamais franchi le cap de la phase de poules en six participations s’est présentée au Ghana avec pour objectif de passer le premier tour.

Les Aigles Dames disputeront leur deuxième rencontre ce mardi contre le pays hôte le Ghana avant d’affronter l’Algérie le 23 novembre.

Ousmane CAMARA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here