Blocage du compte de la CENI à la BDM-SA : Le ministre Boubou Cissé interpellé

3

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a pris la responsabilité de bloquer le compte bancaire de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) à la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). Ce qui a suscité du coup moult interrogations

Depuis quelques semaines, le Président de la CENI, Amadou Bah, ne peut plus effectuer d’opération bancaire, même pour assurer le fonctionnement régulier de l’autorité indépendante. Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a bloqué le compte bancaire de la CENI à la BDM-SA.

Cette mesure qui survient après l’envoi par ses soins d’une mission d’audit à la CENI n’a pas manqué de susciter quelques réserves. Car si l’on peut trouver normal que le chef du département des finances veille à l’utilisation correcte des sous de l’Etat, on comprend difficilement son implication dans la gestion du compte bancaire d’une autorité administrative indépendante, laquelle n’a du reste aucun rapport hiérarchique avec lui.

En outre, s’interroge-t-on, que peut bien cacher l’intervention du ministre de l’Economie et des Finances pour bloquer les fonds disponibles au compte de la CENI à la BDM-SA ? Quid du recours à un cabinet d’avocat pour défendre ses intérêts dans cette affaire ? Cela ne constitue-t-il pas un gaspillage de la part d’un ministre qui se dit soucieux de la gestion des deniers publics ?

Le tribunal du Commerce de Bamako et la Direction générale du Contentieux de l’Etat ont été saisis par le Président de la CENI pour trancher cette affaire.

Chiaka Doumbia

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here