Filière Coton : Le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa à la rencontre interministérielle de N’Djamena 2018

2

Le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa, a pris part à N’Djamena (Tchad)  les 15 et 16 novembre 2018,  à la 6ème Réunion Ministérielle de Coordination des quatre Pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du Coton(C-4) .

-Maliweb.net- Le Tchad a abrité du 15 au 16 novembre  la 6ème Réunion ministérielle de coordination des quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du Coton (C-4) de l’organisation mondiale du commerce (OMC). Une rencontre ministérielle sur la promotion et le développement du secteur du Coton en Afrique.

Dans son intervention, le ministre du Commerce et de la Concurrence du Mali, Alhassane Ag Ahmed Moussa , après ses mots de remerciements et de félicitations à ses homologues et son hôte, le président Idriss Deby au nom du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, le ministre malien en charge du commerce, a rappelé les  initiatives enclenchées au cours des quinze dernières années en faveur du secteur Coton. Des démarches allant dans le sens de la promotion du secteur coton   et de la lutte contre la concurrence déloyale.

Filière Coton : Le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa à la rencontre interministérielle de N’Djamena 2018
Photo de famille des ministres

Une réglementation que porte le Mali à cœur quand on sait que le coton représente plus de 22% de ces recettes d’exportation et constitue  la première source de revenus de plus de 4millions de paysans.  Et c’est fort ce constat que le ministre  du commerce, a signifié toute l’importance de la rencontre pour les autorités maliennes.

Aussi, durant  deux jours de travaux, les ministres ont eu à échanger sur les questions relatives à l’organisation, au fonctionnement de la Coordination du Groupe et à la défense de la filière coton dans les pays du C 4.  C’est dans cette lancée que les ministres en charge ont débattu des points tels que : l’évaluation de la participation du C4 à la 11èmeconférence ministérielle de l’OMC à Buenos Aires ; de l’état des lieux des négociations sur le coton à la phase post Buenos Aires ; de l’état de mise en œuvre du Programme intégrateur « Route du Coton » ; du projet de Déclaration Ministérielle de N’Djamena ; du projet de budget de fonctionnement de la Coordination du C4 basée à Genève ; de l’ examen du statut d’ observateurs au C4 à accorder à la Côte d’Ivoire  et de l’examen du statut d’observation au C4 à accorder à la Côte d’Ivoire  et au Togo.

Au terme de leurs travaux, les ministres sont convenus de la signature  d’une déclaration dite « Déclaration Ministérielle de N’Djamena sur le Coton », qui devrait une solution à la promotion des  filières cotonnières des membres de l’OMC.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here