Maroc-Espagne : Coopération renforcée !

8

Le Royaume du Maroc et l’Espagne ont décidé de donner un nouveau souffle à leur coopération. Dans cette dynamique, Pedro Sanchez, Président du gouvernement espagnol, vient d’effectuer une visite au Maroc. Au cours de son séjour, il a été reçu par le Souverain Chérifien, le Roi Mohammed VI. Les deux personnalités se sont accordées sur la nécessité d’impulser davantage les relations bilatérales entre les deux pays. Voici le communiqué publié par le Cabinet royal à l’issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez.  

Sa Majesté le Roi Mohammed V I, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi 19 novembre, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro Sanchez, Président du Gouvernement Espagnol, qui effectue une visite au Maroc dans  le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et l’Espagne.

En effet, l’audience accordée au Chef de l’exécutif espagnol a été l’occasion de passer en revue les différents volets des relations bilatérales dans ses composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle.

Lors de cette réunion, Notre auguste souverain et le Président du Gouvernement espagnol se sont accordés sur  la nécessité d’impulser davantage les relations bilatérales en consolidant la concertation politique et en donnant plus de dynamique au partenariat économique concret en potentialisant notamment le rôle du secteur privé.

Sa Majesté le Roi et le Président du Gouvernement espagnol se sont félicités du niveau de la coopération entre les deux pays face aux multiples défis ayant trait au développement, à la sécurité et à la stabilité en Afrique, en Méditerranée et au Moyen Orient.

L’audience accordée au Chef de l’exécutif espagnol a été l’occasion de passer en revue les différents volets des relations bilatérales dans ses composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle. Les questions régionales et internationales ont également été au menu de ces entretiens.

Lors de cette audience, Sa Majesté le Roi et le Président du Gouvernement espagnol se sont accordés sur la nécessité d’impulser davantage les relations bilatérales en consolidant la concertation politique et en donnant plus de dynamisme au partenariat économique concret en potentialisant notamment le rôle du secteur privé.

Sur le plan régional, après avoir relevé l’excellence des rapports entre les deux pays et la convergence des vues à propos de l’ensemble des questions abordées, Sa Majesté le Roi et le Président du Gouvernement espagnol se sont félicités du niveau de la coopération entre les deux pays face aux multiples défis ayant trait au développement, à la sécurité et la stabilité en Afrique, en Méditerranée et au Moyen Orient.

Ont assisté à cette audience du côté espagnol, le ministre de l’Intérieur, M. Fernando Grande-Marlaska, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez-Hochleitner, et le secrétaire général des Affaires internationales à la Présidence du gouvernement, M. José Manuel Albares, et du côté marocain, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Nasser Bourita, et l’ambassadeur de SM le Roi à Madrid, Mme Karima Benyaich”.

19 Novembre 2018

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here