Maouloud Soufi 1440 : Cheick Soufi Bilal célèbre la nuit de l’intégration aux délégations du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire

5

Durant les nuits du festival des soufis, leur guide spirituel a initié des hommages aux différentes délégations des régions du Mali et celles des pays frères voisins. A travers ces nuits est célébré la fraternité entre frères soufisme aux sons de la musique religieuse, des chants et cantiques, poèmes en la mémoire du prophète Mahamad PSL et des sketches. 

Pour le festival de cette année, deux régions et deux pays ont été à l’honneur : il s’agit des régions de Mopti et Ségou et des pays le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ces nuits appelées nuits de la paix et d’intégration ont été dédiées aux disciples très voyants  de ces régions et pays.

Pour le Cheick Soufi Bilal la symbolique de ces nuits est l’occasion pour lui de renforcer le lien d’amitié des pays frères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire et aussi les remerciés de leurs fortes mobilisations pour la réussite du festival.

Très émus et presque en larmes aux yeux, le chef de la délégation Burkinabé  Cheick Soufi Mahamoud Sam venus avec plus de 100 personnes, se dit très surpris de voir une nuit entière dédiée par ses frères et sœurs maliens. « Nous ne pouvons que faire des bénédictions pour le peuple du Mali enfin qu’il puisse retrouver la paix durable et que les fils et filles de ce pays puissent se pardonner et se réconcilier entre eux »

Pour le chef de la délégation ivoirienne, disciple du Cheick Ardiouma Younouss Ouattara dira à son tour que ce geste ne le surprend guère  car son Cheick Soufi Bilal est un Ambassadeur de la paix universelle. Il s’investit aussi dans les œuvres sociales et humanitaires et fait de la culture, de l’unité et la cohésion entre  les différentes tendances religieuses, son cheval de bataille, c’est un grand homme.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

 

Maouloud Soufi 1440 ;

Le Cheick Soufi Bilal visite la foire du Maouloud de la communauté soufi.

En marge du  festival culturel et sportif de la communauté soufi du Mali qui se tient du 19 au 26 novembre  au stade Omnisports Modibo Keita, un village et une foire ont été érigés sous l’autorité spirituelle de Cheick Soufi Bilal Grand Guide des soufis. Il a mené une visite guidée pour s’imprégner de l’état d’esprit des exposants de la foire.    

Maouloud Soufi 1440 : Cheick Soufi Bilal célèbre la nuit de l’intégration aux délégations du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire
visite des stands

Pas question aux festivaliers  tous logés au village du festival culturel et sportif des soufis de se faire un casse-tête pour s’en procurer de tous ceux dont ils ont besoin car à la foire on y trouve toutes sortes d’articles comme dans un bazar.

A la foire de la communauté soufisme, nous avions été avec le Guide Cheick soufi Bilal pour une visite guidée et il en a profité faire aussi du shopping. Plus de deux cent stands ont été confectionnés pour les festivaliers venus pour la circonstance pour qu’ils  puissent exposer leur savoirs faire  du soufisme.

Selon un exposant M Moussa Coulibaly « Ici à la foire nous sommes entre frères et sœurs de la même communauté pour exposer nos produits, moi je vends des produits pharmacopés extraits de nos plantes et d’autres vendent des livres sur le soufisme et autres. A l’heure de la prière collective, on se regroupe dans un laps de temps. Ici on trouve tout ce que nous avions besoin sans aller en ville avec ses risques…. »

A la fin de sa visite guidée, nous avons pu avoir les impressions du Cheick Soufi Bilal « L’idée de la foire, c’est de permettre à mes frères et sœurs de rester sur les mêmes lieux, trouver ceux dont ils ont besoin sans aller en ville car la pluspart d’eux sont des étrangers qui ne connaissent pas la ville de Bamako… J’ai été moi-même impressionné de la forte influence et l’ambiance des festivaliers à la foire et j’en ai profité m’acheter un chapeau peul »

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here