Sortie de promotion à l’ENI-ABT : Le Professeur Bakary Sinenta immortalisé !

4

L’amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a abrité le samedi 24 novembre dernier, la sortie de la promotion ‘’Bakary Sinenta’’, ancien Directeur Général de l’ENI-ABT.

La cérémonie a enregistré la présence de la ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, marraine de la promotion. Elle avait à ses côtés, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, ministre des Mines et du Pétrole, la représentante du Maire de la Commune III, le représentant du Directeur Général de l’ENI, Dr Seydou Kanté, des membres de la famille de feu Bakary Sinenta.

Le thème de cette sortie de promotion était : « l’ingénieur, moteur de l’innovation et de la technologie pour le développement économique et social ». Elle a été marquée par des remises de prix, des prestations musicales et chorégraphiques et des témoignages sur feu Bakary Sinenta. On retient des différents témoignages que Bakary Sinenta fut un cadre intègre qui a beaucoup donné pour le pays en général et pour l’ENI-ABT en particulier pour y avoir servi depuis 1972 ensuite comme Chef de DER électromécanique (1982 à 1986), Chef de DER formation des Professeurs de l’enseignement technique en industrie et Directeur Général (1994 à 2000).

« Le Professeur Bakary Sinenta, à qui vous avez décidé d’associer le nom de votre promotion, est un cadre exemplaire et brillant ingénieur… En décidant de porter son nom, vous prenez une lourde responsabilité. Tout comme lui, je vous invite à cultiver les valeurs du travail bien fait et du don de soi. Aux vertus de la responsabilité, du professionnalisme et de l’intégrité qui doivent caractériser tout bon ingénieur, je vous encourage à cultiver les valeurs de l’humilité et de la solidarité dans toutes vos initiatives », a conseillé Mme Traoré Seynabou Diop, marraine de la promotion.

Elle a invité les sortants de la promotion Bakary Sinenta et l’ensemble des étudiants de l’ENI-ABT à préférer la qualité du travail plutôt qu’à l’appât du gain facile au motif qu’un travail de mauvaise qualité peut leur assurer un gain d’argent supplémentaire, mais jamais une carrière dans le secteur de l’ingénierie.

« Pour ceux qui par passion, entendent exceller dans ce domaine, je note à votre attention que le respect du délai contractuel, de l’enveloppe financière et des normes de qualité doivent être les seules et uniques boussoles de votre engagement quotidien. En empruntant ce chemin, soyez sûrs d’une chose : vous nous trouverez sur votre route et vous aurez toujours la confiance de vos partenaires », a-t-elle indiqué.

Le major de cette promotion s’appelle Abdoulaye Thiero avec une moyenne de 15,95. Il est suivi par Aurel Sasse.

Les deux jeunes filles qui sont parmi les meilleurs de cette promotion de 117 étudiants sont Hawa Kébé avec une moyenne de 14,76 et Kadiatou Tounkara avec 14,70 de moyenne.

La marraine, la Direction Générale de l’ENI-ABT et la famille du défunt ont eu droit à des portraits de feu Bakary Sinenta offerts par les étudiants de la promotion, en guise de cadeaux.

A noter que la marraine de la promotion Mme Traoré Seynabou Diop est un fruit de l’ENI-ABT. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des constructions civiles, option hydraulique obtenu en 1986 à l’ENI-ABT.

M.D

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here