Baptême de promotion à l’ENI-ABT: Feu le Pr. Bakary Sininta honoré

5

Le samedi 24 novembre 2018, l’ENI-ABT a abrité la cérémonie de sortie de la promotion 2015-2018 qui porte le nom de feu Bakary Sininta en présence des autorités de l’établissement, des étudiants, la famille et des amis de feu Bakary Sininta. L’événement était placé sous la présidence de Mme Traoré Seynabou Diop, ministre des Infrastructures et de l’Equipement et marraine, assistée de Mme le ministre des Mines et du Pétrole. C’était sous le thème : l’Ingénieur, Moteur de l’Innovation et de la Technologie pour le Développement Economique et Social.

Mme Seynabou Diop Traoré, ministre des Infrastructures et de l’Equipement et marraine de la cérémonie dira que c’est avec plaisir qu’elle prend part en tant que produit de l’ENI-ABT à cette cérémonie de sortie de promotion.

“J’éprouve toujours un honneur à clamer que je suis une sortante de l’Ecole nationale des ingénieurs du Mali. Je travaille régulièrement avec des sortants de cette école. J’en côtoie au quotidien, beaucoup d’autres, dont certains occupent aujourd’hui les plus hautes fonctions de responsabilité”, dira-t-elle avec fierté.

“Ma présence à cette cérémonie, au-delà d’un geste d’encouragement en faveur de nos étudiants, revêt une double dimension. Il s’agit, en premier lieu, d’affirmer la ferme volonté du gouvernement d’accompagner et de soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le désenclavement intérieur et extérieur du Mali. Je sais, en effet, le rôle primordial que jouent les ressources humaines dans le développement du secteur des infrastructures dans notre pays. Et partant du principe qu’aucun projet routier ne peut se réaliser sans l’implication des ingénieurs, il paraît plus que nécessaire, pour mon département, d’entretenir de bonnes relations avec l’ENI-ABT, jusque-là une structure d’enseignement supérieur de qualité. J’allais dire l’une des rares structures de formation qui résiste, grâce au dévouement de ses différentes responsables”, a-t-elle mentionné.

S’adressant aux étudiants, elle leur dira que l’hommage rendu à feu Bakary Sininta à travers la présente initiative sera à la hauteur de leur dévouement pour le Mali. “En décidant de porter son nom, vous prenez une lourde responsabilité. Tout comme lui, je vous invite à cultiver les valeurs du travail bien fait et du don de soi. Aux vertus de la responsabilité, du professionnalisme et de l’intégrité qui doivent caractériser tout bon ingénieur, je vous encourage à cultiver les valeurs de l’humilité et de la solidarité dans toutes vos initiatives”, a-t-elle insisté.

Dr. Kanté, représentant le directeur général de l’ENI-ABT, mettra tout d’abord l’accent sur l’historique de l’école, des filières de formation, les cycles… “De sa réaction à nos jours, l’ENI-ABT, qui reçoit les ressortissants d’une dizaine de pays, a mis sur le marché de l’emploi plusieurs hauts cadres”, a-t-il rappelé. Et d’inviter les étudiants sortants à prendre comme exemple la marraine et feu le Pr. Bakary Sininta.

Sinakoro Sangaré, porte-parole des étudiants de la promotion 2015-2018, a, au nom de ses camarades et en son nom propre, remercié le corps professoral pour la qualité de la formation reçue… “Grâce au sérieux de notre administration et de nos formateurs, nous nous sentons capables de relever n’importe quel défi dans nos domaines respectifs”, soulignera-t-il. Et de dire que le choix porté sur feu Bakary Sininta pour donner son nom à la promotion n’est pas un fait de hasard. “Feu Bakary Sininta était un cadre sérieux, grand travailleur, humble...“, laissera-t-il entendre.

Des témoignages ont permis à l’assistance de mieux connaître feu Bakary Sininta. On apprendra qu’il était un cadre exemplaire et brillant en exercice à l’ENI-ABT depuis 1972. Il fut respectivement de : 1982 à 1986, chef de DER électromécanique, de 1986 à 1988, chef de DER formation des professeurs de l’enseignement technique en industrie, de 1994 à 2000, directeur général de l’ENI-ABT, de 2000 à 2002, vice-recteur de l’Université du Mali. Il aimait sa famille. Il était gentil, accessible et très serviable.

Un cadeau symbolique a été remis par les étudiants à sa famille.

Drissa Kantao

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here