Conférence sociale du travail : La Phase de Validation des termes de référence

1

Départements ministériels, services techniques et centraux, syndicats et société civile étaient réunis, mercredi à l’hôtel Maeva, pour valider les termes de référence de la conférence sociale prévue sur le travail.

La cérémonie était présidée par le ministre du Travail et de la fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, en présence de nombre d’invités.
« La poursuite d’un processus de dialogue inclusif, l’écoute et la recherche de solutions aux attentes et préoccupations des populations sont des orientations majeures données par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, au compte de son deuxième quinquennat dans le domaine du travail », a expliqué Mme le ministre en charge du Travail.
D’ailleurs l’axe 1 intitulé : « Gouvernance, réformes politiques et institutionnelles » du projet de société pour les cinq prochaines années du chef de l’Etat, réserve une place prépondérante à la promotion du dialogue social. Raky Talla a aussi fait allusion à la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, qui prévoit trois conférences sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail.

L’objectif recherché, selon le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, est de favoriser la relance économique voulue par les autorités.
La responsable du département en charge du Travail espère que la conférence sociale en vue, permettra aux acteurs d’asseoir les bases d’une concertation sociale revitalisée, tout en faisant aussi le diagnostic des causes réelles de la détérioration du climat social. Cela afin d’apporter des réformes idoines en faveur d’un développement socio-économique durable, a indiqué Raky Talla.
La rencontre doit permettre aux participants d’adopter le document de cadrage de manière participative et inclusive. Pour finir, Mme le ministre espère que le résultat final, répondra aux attentes des acteurs du monde du travail pour l’atteinte des objectifs de la conférence à venir.
Amadou B. MAÏGA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here