Journée internationale du Système d’Information Géographique : La démonstration de force des professeurs et étudiants du FHG

3

Les professeurs et étudiants de la Faculté d’Histoire et de Géographie (FHG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSG) ont célébré la journée internationale du système d’information Géographique par une démonstration de force des innovations techniques et technologiques du domaine contribuant à la gestion efficiente de l’espace. C’était le Jeudi 22 Novembre 2018 dans l’enceinte de ladite Faculté et en présence d’un parterre d’invités dont le chef de cabinet du ministre de l’innovation et de la recherche scientifique Abdoulaye Diakité, du professeur Samba Diallo recteur de l’USSG et du doyen de la FHG.

Les SIG sont utilisés par tous ; collectivités territoriales, secteur public, entreprise, écoles, administrations, utilisent les Systèmes d’Informations Géographique (SIG) en vue de ne pas être en marge du train du développement. Les professeurs et étudiants de la Faculté d’Histoire et de Géographie du Mali ont pris place dans le train du développement et la commémoration de la journée internationale du système d’information Géographique qui avait pour thème cette année : Mieux gérer les territoires avec les outils du Système d’Information Géographique a servi de plateau  à ceux-ci pour prouver que le Mali peut compter sur eux dans le but de révolutionner le secteur.

« La création de cartes et l’analyse géographique ne sont pas des procédés nouveaux, mais les SIG procurent une plus grande vitesse et proposent des outils sans cesse innovant dans l’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes. Un système d’Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent » a indiqué le doyen de la faculté d’Histoire et de Géographie Dr Sidi Ould Ali Bara. Il a indiqué que la journée internationale du SIG offre un forum aux utilisateurs des technologies et techniques des systèmes d’information démontrer les applications sur le terrain de ces outils pour répondre aux besoins de gestion quotidienne et de témoigner les avantages de leur utilisation.

Le professeur Samba Diallo le recteur de l’USSG a évoqué les multiples avantages des SIG tout en reconnaissant que de nombreux domaines tels que la recherche et le développement de nouveaux marchés, l’étude d’impact d’une construction, l’organisation du territoire, la gestion de réseaux, le suivi en temps réel de véhicules, la protection civil etc sont aussi directement concernés par la puissance des SIG pour créer des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour mieux visualiser les différents scénarios, pour  présenter les idées et pour mieux appréhender l’étendue des solutions possibles.

Quant au chef de cabinet du ministre de l’innovation et de la recherche scientifique Abdoulaye Diakité, il a apprécié l’organisation d’une telle journée qui a ses yeux contribuera à booster la recherche et a de permettre de doter le Mali des chercheurs chevronnés. Il a rassuré que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut afin de permettre de relever les défis. La visite des stands et la démonstration des drones a été un moment captivant et a permis de montrer les capacités des professeurs et étudiants de la FHG à répondre aux attentes des Maliens une fois mis dans les conditions minimums de travail.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here